Cannes Classics 2018 : découvrez le programme

Cannes Classics 2018 : découvrez le programme©Metro-Goldwyn-Mayer/Polaris, DR

Émilie Nougué, publié le 24 avril

En marge du 71e Festival qui se déroulera du 8 au 19 mai 2018, Cannes Classics proposera cette année encore un beau programme fait de documentaires sur le cinéma et de films cultes ayant contribué à l'histoire du septième art.

Depuis sa création en 2004, Cannes Classics a su s'imposer comme un rendez-vous incontournable pour tous les cinéphiles de la Croisette. Cette section présente des films anciens de grands réalisateurs dans des copies restaurées, ce qui permet de redécouvrir de grands classiques. Et cette année, "2001, l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, l'un des meilleurs films de tous les temps, sera à l'honneur à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa sortie. Une copie de 70 mm tirée à partir d'éléments du négatif original sera projetée et présentée par le réalisateur Christopher Nolan.

Jane Fonda et John Travolta présents

Trente-et-un autres films cultes seront projetés lors de ce Cannes Classics. Ce sera notamment le cas de "Vertigo" d'Alfred Hitchcock, du "Grand Bleu" de Luc Besson, sorti il y a trente ans ou encore de "Grease" de Randal Kleiser, paru il y a quarante ans déjà. Pour l'occasion, John Travolta fera le déplacement.

D'autres anniversaires seront célébrés à travers des documentaires : celui du cinquantenaire de la mort de la Française Alice Guy, première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l'histoire du cinéma, ou celui du centenaire de la naissance du cinéaste Ingmar Bergman. Jane Fonda sera également présente pour assister à la présentation du documentaire "Jane Fonda in Five Acts" de Susan Lacy, abordant notamment sa carrière cinématographique.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.