Bientôt la fin du ticket de cinéma en papier ?

Bientôt la fin du ticket de cinéma en papier ?©leungchopan, Adobe Stock

, publié le 29 juillet

S'il est déjà possible depuis 2011 d'acheter sa place de cinéma sur Internet avec son smartphone, la dématérialisation a récemment franchi une étape supplémentaire grâce à un partenariat inédit entre Apple et Pathé-Gaumont.

À l'heure actuelle, environ un spectateur sur deux choisit d'acheter son billet de cinéma en ligne puis de présenter, une fois sur place, un QR code sur l'écran de son smartphone. Mais le partenariat établi entre le géant des nouvelles technologies et le premier circuit de salles de cinéma en France simplifie un peu plus cette démarche et possède un avantage de taille : éviter les files d'attente.

Le e-ticket passe à la vitesse supérieure

Cette fois, le paiement se faisant via Apple Pay, il est inutile de remplir à chaque fois un formulaire avec ses coordonnées et de saisir ses informations bancaires. En effet, une simple vérification par reconnaissance faciale ou lecture d'empreinte digitale suffit. Une fois le ticket acheté, le spectateur doit passer son smartphone devant une borne dédiée présente dans son cinéma, avant d'accéder à la salle de projection. Un service qui fonctionne même si l'écran du téléphone n'est pas allumé.

Disponible uniquement pour les possesseurs d'iPhone et dans les cinémas Pathé et Gaumont depuis fin juin 2019, cette technologie se répandra sans aucun doute rapidement à d'autres marques de téléphones et d'autres exploitants. Le ticket de cinéma en version papier a du souci à se faire !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.