Agnès Jaoui tacle le Festival de Cannes

Agnès Jaoui tacle le Festival de Cannes©BORDE-JACOVIDES, BestImage

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 19 avril

Alors que le jury du Festival de Cannes 2018 a été annoncé ce mercredi 18 avril, Agnès Jaoui est revenue sur son expérience en tant que jurée de l'édition 2017 auprès de l'AFP.

Depuis quelques jours, toutes les pensées sont tournées vers le Festival de Cannes, dont les membres du jury au grand complet ont été révélés ce 18 avril 2018. Mais il ne faudra pas compter sur Agnès Jaoui pour partager cette ferveur. Récemment, l'actrice qui a sorti ce même jour "Place publique", son nouveau film avec son partenaire de toujours Jean-Pierre Bacri, s'est entretenue avec l'AFP. Ce fut pour elle l'occasion de revenir sur son expérience en tant que membre du jury de la 70e édition du festival, et visiblement, on ne la reverra pas de si tôt sur la Croisette.

"Il n'y a pas assez de femmes qui y sont célébrées"

Agnès Jaoui regrette en effet, la place accordée aux femmes pendant l'événement. Elle explique : "Il n'y a pas assez de femmes qui y sont célébrées", avant de préciser : "Les rôles des femmes dans les films que j'ai vus étaient généralement très peu intéressants, peu développés."

Mais ce qui dérange surtout la réalisatrice, c'est l'image du festival de Thierry Frémaux. Elle ajoute : "J'ai eu la sensation même que le cinéma, ce grand cinéma d'auteur en général était en retard par rapport à la société, et même par rapport à la télévision." Dans le même entretien, Agnès Jaoui n'a pas été tendre non plus avec l'Académie des César, pointant du doigt son manque traditionnel de parité. "Chaque année, c'est n'importe quoi... ", a-t-elle conclu.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.