90 ans de Mickey : 3 choses à savoir sur la souris la plus célèbre du cinéma

90 ans de Mickey : 3 choses à savoir sur la souris la plus célèbre du cinéma©Walt Disney Compagny, DR

Émilie Nougué, publié le 12 novembre

Esquissé par Walt Disney en mars 1928 puis porté à l'écran pour la première fois le 8 novembre de la même année dans "Steamboat Willie", Mickey Mouse fête ses 90 ans en 2018. L'occasion de vous partager trois anecdotes cinématographiques sur la plus célèbre des souris.

Un personnage inspiré de Chaplin

Invité à parler du caractère de son personnage, le fondateur de la Walt Disney Company a indiqué qu'il s'était inspiré de l'incontournable Charlie Chaplin. "Nous voulions quelque chose d'attirant et nous avons pensé à un petit bout de souris qui aurait quelque chose de la mélancolie de Chaplin - un petit compagnon essayant de faire du mieux qu'il peut", a confié Walt Disney. Mickey Mouse, tout comme Charlot, sait faire preuve de bravoure pour se sortir de toutes les situations.

Des Mickey cachés

De nombreux films d'animation réalisés par les studios Disney contiennent des Mickey cachés : "La Petite Sirène", "Les Aventures de Bernard et Bianca", "Aladdin"... Si ce personnage apparaît parfois en entier (mais toujours brièvement et discrètement), ce sont souvent trois cercles représentant sa tête et ses oreilles qui sont dessinés. À vous de les chercher !

Walt Disney, la voix de Mickey

C'est Walt Disney lui-même qui a prêté sa voix à son personnage entre 1929 et 1946, y compris dans la séquence "L'Apprenti sorcier" de "Fantasia" (1940). Mais sa voix devenant de plus en plus grave au fil des années à cause du tabac, il a fini par désigner Jim MacDonald pour le remplacer. C'est ensuite Wayne Allwine qui a repris le flambeau en 1983 jusqu'à sa mort en 2009.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.