3 films où l'amitié tient le premier rôle

3 films où l'amitié tient le premier rôle©Gaumont Distribution, DR

Solène Filly, publié le 30 juillet

Le 30 juillet, c'est la journée internationale de l'amitié. Alors pour célébrer cette date comme il se doit, zoom sur trois films où l'amitié est mise à l'honneur.

"Tout ce qui brille"

Aujourd'hui, on ne présente plus Leïla Bekhti. Celle qu'on retrouvera au cinéma cet automne dans "Le Grand bain" et "Un homme pressé", a connu la consécration avec "Tout ce qui brille" en 2010, puisque ce film lui a permis de remporter le César du Meilleur espoir féminin. Réunie à l'écran avec celle qui est aussi l'une de ses meilleures amies dans la vie, Géraldine Nakache, "Tout ce qui brille" raconte les hauts et les bas de deux jeunes femmes de banlieue, amies depuis l'enfance, qui tentent de se faire une place dans les soirées huppées parisiennes. Un style de vie qui va mettre leur amitié à rude épreuve.

"Intouchables"

Parce que parfois, les amitiés les plus improbables sont les plus fortes, "Intouchables" se devait de figurer dans cette sélection. D'autant plus qu'il s'agit de l'adaptation au cinéma d'une histoire vraie, celle de l'amitié entre un homme tétraplégique et son aide à domicile. En plus de séduire le public français, ce film a réussi à charmer les Américains puisqu'un remake avec Bryan Cranston et Kevin Hart dans les rôles principaux devrait bientôt sortir en salle. Pas étonnant quand on sait que "Intouchables" est le deuxième plus gros succès français dans l'histoire du box-office, et qu'il a valu àOmar Sy de décrocher le César du Meilleur acteur en 2012.

"Thelma et Louise"

Si Ridley Scott est plus connu pour ses blockbusters de science-fiction, en 1991 il réalise un film culte à des années-lumières de "Prometheus" ou "Alien" : "Thelma et Louise". On y suit les aventures de deux amies interprétées par Geena Davis (Thelma) et Susan Sarandon (Louise), dont le week-end loin de leurs maris respectifs prend une tournure dramatique les obligeant à fuir vers le Mexique. Près de 30 ans après sa sortie en salle, le film n'a rien perdu de sa popularité. Considéré par beaucoup comme un film féministe, il a fait l'objet de nombreuses publications universitaires, et avait eu droit à son lot de célébrations en 2011, pour fêter son 20e anniversaire.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.