3 films à regarder entre mère et enfant

3 films à regarder entre mère et enfant©Eurozoom, DR
A lire aussi

, publié le 3 juin

En France, les mamans seront bientôt honorées par le jour spécial qu'est la fête des Mères, dimanche 7 juin 2020. Et pourquoi pas se faire une toile avec sa progéniture pour l'occasion ? Trois conseils cinématographiques avec de merveilleuses figures maternelles !

"Le Château de ma mère" (1990) d'Yves Robert

Après "La Gloire de mon père", Marcel Pagnol continue de conter son enfance provinciale dans un second tome, intitulé en l'honneur de sa génitrice. L'auteur perdra sa plus fidèle confidente à l'âge de 15 ans et ne cessera de lui écrire son amour : "L'âge d'Augustine, c'était le mien, parce que ma mère, c'était moi, et je pensais, dans mon enfance, que nous étions nés le même jour." Avec pour point de départ cette admiration infaillible d'un fils pour sa mère, le réalisateur Yves Robert engage la douce et charmante Nathalie Roussel pour ce rôle crucial. Une adaptation émouvante !

"Brisby et le Secret de NIMH" (1982) de Don Bluth

Mère courage, Madame Brisby n'hésite pas à se retrousser les manches et faire face aux personnages les plus cruels pour protéger ses quatre enfants. L'un d'eux, son fils Timothée, meurt à petit feu d'une pneumonie. Prête à tout pour le guérir, elle va braver bien des dangers, aidée de Tatie Musaraigne et de Nicodemus. Un long-métrage d'animation d'une grande intelligence qui parle autant de la maladie, l'importance de la famille que des tests pharmaceutiques en laboratoire. Cette jolie souris des champs a du chien !

"Les Enfants Loups, Ame et Yuki" (2012) de Mamoru Hosoda

Personnage principal du film, Hana rencontre son futur mari sur les bancs de l'université. L'époux n'est pas un humain ordinaire mais un homme-loup, comme on peut s'y attendre dans l'animation japonaise qui aime particulièrement incorporer des touches de fantastique. Avant le décès de ce dernier, le couple a deux petits : Yuki, une fille, puis Ame, un garçon. Hana est extrêmement complice avec ses enfants, tous deux d'un grand dynamisme. L'histoire hors-normes de cette femme et de ce trio fusionnel est racontée par Yuki. Par Mamoru Hosoda, le réalisateur de "La Traversée du temps" et "Le Garçon et la Bête".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.