Vice-Versa : Disney accusé d'avoir volé l'idée du film

Vice-Versa : Disney accusé d'avoir volé l'idée du film©2015 Disney-Pixar, DR
A lire aussi

Jessica Rat, publié le 21 juin

L'un des plus grands succès de Pixar, acclamé justement pour son concept à la fois novateur et ô combien perspicace, aurait-il été l'idée d'un(e) autre ?

Il y a des années de cela, face à des tragédies comme les attentats du 11 septembre 2001 puis le dévastateur ouragan Katrina en 2005, Denise Daniels a développé un programme télévisé dénommé The Moodsters. Celui-ci prévoyait, pour apprendre aux bouts de chou à gérer leurs émotions, de leur attribuer des couleurs à travers des personnages distincts : le rouge pour la colère, le bleu pour la tristesse, le jaune pour la joie... Cela vous rappelle quelque chose ? Les protagonistes de "Vice-Versa", bien sûr, un des derniers grands succès de Pixar et sa société mère, Disney.

Une plainte a été déposée

Or, comme le rapporte The Hollywood Reporter, si la spécialiste du développement émotionnel chez l'enfant a soumis au studio son idée à plusieurs reprises, entre 2005 et 2009, la compagnie aux grandes oreilles l'a toujours balayée d'un revers de main. D'où sa surprise en découvrant le film d'animation sorti en 2015, qui a non seulement joui de l'unanimité des critiques - avec un prestigieux Oscar à la clef - mais a (surtout) remporté plus de 857 millions de dollars au box-office mondial.

Ainsi Denise Daniels a-t-elle déposé plainte, ce lundi 19 juin 2017, espérant un dédommagement pour ce coup fourré. Contacté le lendemain par The Hollywood Reporter, un porte-parole de Disney assure toutefois que "'Vice-Versa' était une création originale de Pixar et (qu'ils) attendent avec impatience de défendre vigoureusement l'affaire devant le tribunal". Affaire à suivre, donc.

 
1 commentaire - Vice-Versa : Disney accusé d'avoir volé l'idée du film
  • avatar
    John-Doe -

    Il est toujours amusant de constater que ceux qui se plaignent de plagiat, le font bien des années plus tard, pas au moment de la sortie de l'objet du délit.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]