Actus cinéma

Titanic sans Leonardo DiCaprio ? Kate Winslet fait des révélations !

L'actrice britannique vient de dévoiler le nom d'un comédien qui a bien failli incarner Jack Dawson, le héros tragique du deuxième plus gros succès du box-office mondial.

Cela paraît difficile, tant Jack Dawson s'est inscrit dans la mémoire collective sous les traits du charismatique Leonard DiCaprio. Pour ne pas dire impossible. Pourtant, Kate Winslet, alias Rose DeWitt Bukater dans "Titanic", vient de révéler sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert diffusé le 30 novembre 2017, que l'histoire aurait pu connaître un tout autre visage.

"J'ai auditionné avec Matthew"

"Paramount voulait que le rôle de Jack soit joué par Matthew McConaughey, mais James Cameron a insisté pour que ce soit Leonardo Dicaprio. Qu'est-ce que ça aurait changé au film ?", interroge le présentateur, bien informé. "J'ai auditionné avec Matthew, n'est-ce pas bizarre ?", lui répond l'actrice britannique. "Je ne l'avais jamais dit publiquement auparavant. J'ai auditionné avec Matthew et c'était fantastique. Ça n'aurait juste pas été la même chose, Jack et Rose, Kate et Leo", analyse-t-elle ensuite. Mais l'issue du film aurait sans doute été la même, si l'on en croit la logique de James Cameron.

Le réalisateur a en effet déclaré dans un entretien accordé à Vanity Fair et publié le 26 novembre 2017 : "La réponse est très simple, parce que c'est écrit sur la page 147 (du script, ndlr) que Jack meurt." Matthew McConaughey n'aurait donc pas eu plus de chance que Leonardo DiCaprio de flotter sur la porte en bois qui servit de radeau de fortune à l'héroïne. Peu importe qui aurait pu incarner Jack Dawson, celui-ci devait donc périr, d'après le réalisateur, "pour des raisons artistiques".

publié le 5 décembre, Anthony Vincent

Liens commerciaux