La Tête haute avec Catherine Deneuve en ouverture du 68ème Festival de Cannes

La Tête haute avec Catherine Deneuve en ouverture du 68ème Festival de Cannes©Les Films du Kiosque, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 13 avril

À la surprise générale, c'est finalement La Tête haute d'Emmanuelle Bercot qui ouvrira le 68ème Festival de Cannes dans un mois jour pour jour. Un choix qui marque une petite révolution dans l'histoire du festival puisque c'est la première fois qu'une réalisatrice, française de surcroît, fera l'ouverture du grand rendez-vous mondial annuel de tous les amoureux du septième art depuis 1987 avec Un homme amoureux de Diane Kurys.

Exit les pronostics autour du nouveau Terrence Malick ou de Vice Versa. Thierry Frémaux a finalement opté pour une comédie dramatique tricolore, La Tête haute, contant le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu'une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver. Emmanuelle Bercot, distinguée sur la Croisette en 1997 du Prix du Jury du court-métrage pour Les Vacances, retrouve pour l'occasion Catherine Deneuve, qu'elle a déjà dirigée dans son précédent long-métrage, Elle s'en va. L'actrice et véritable icone du glamour "à la française" partagera l'affiche et le tapis rouge aux côtés de Benoît Magimel, Sara Forestier, et du jeune Rod Paradot.

"Le choix du film pourra paraître surprenant au regard des codes généralement appliqués à l'ouverture du Festival de Cannes", commente le Délégué général de l'évènement, Thierry Frémaux, dans un communiqué officiel. "C'est évidemment le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une oeuvre différente, forte et émouvante. Le film d'Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d'aujourd'hui, dans la tradition d'un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociales, et dont le caractère universel en fait une oeuvre idéale pour le public mondial qui sera au rendez-vous à Cannes".

La Tête haute, qui succède au controversé Grace de Monaco l'an dernier, ouvrira donc en grande pompe le Festival de Cannes 2015 le 13 mai prochain et sortira le même jour dans toute la France. Le Festival lui, se poursuivra jusqu'au 24 mai sous la présidence d'Ethan et Joel Coen. Rendez-vous ce jeudi pour découvrir la sélection officielle de cette 68ème édition.

 
0 commentaire - La Tête haute avec Catherine Deneuve en ouverture du 68ème Festival de Cannes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]