Aki Kaurismäki recevra l'emblématique Carosse d'Or

Aki Kaurismäki recevra l'emblématique Carosse d'Or©Paradisi Alessia / ABACA USA, Abaca
A lire aussi

Wesley Bodin, publié le 25 mars

Après Jane Campion, Alain Resnais ou encore Clint Eastwood, c'est au tour du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki de se voir décerner le prestigieux Carosse d'Or lors du Festival de Cannes 2016.

C'est l'histoire de cinéastes français emblématiques qui récompensent le travail de metteurs en scène dont le talent n'est plus à démontrer. Tel pourrait être le résumé du Carosse d'Or, prix honorifique délivré depuis 2002 lors de la cérémonie d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Quels sont les critères d'attribution ? Il s'agit pour les membres de la Société des Réalisateurs Français (SRF) de distinguer une personnalité influente du 7e Art pour "les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production". Pour la 69e édition du Festival de Cannes qui se déroulera du 11 au 22 mai 2016, Cédric Klapisch, Laurent Cantet, Céline Sciamma et les autres adhérents de la SRF ont ainsi choisi le Finlandais Aki Kaurismäki. Ce dernier est un habitué de la Croisette puisqu'il a déjà été sélectionné à cinq reprises et s'est vu remettre le Grand Prix du jury pour le superbe drame L'Homme sans passé en 2002. Sa dernière réalisation remonte à 2011 avec Le Havre, comédie émouvante avec l'immense André Wilms récompensée du Prix Louis Delluc la même année.

Pour les curieux, voici un extrait de la lettre envoyée à Aki Kaurismäki par le Conseil d'Administration de la SRF : "Vos histoires sont des fables inspirées qui racontent les oubliés, les laissés pour compte, les excessifs, ceux qui n'ont pas le mode d'emploi. Vous les filmez à chaque fois avec économie, précision et grandeur, sans jamais renoncer à la fiction, à la poésie, voire au burlesque. En mettant en scène ces personnages vous leur donnez une place et vous les sauvez, car ceux qui ne sont pas racontés n'existent pas. Vos films, souvent mélancoliques mais jamais accablants, finissent toujours par trouver un combustible qui éclaire les nuits les plus noires et les penchants les plus sombres. Alcool, amour, amitié, gratuité ou hasard sauvent parfois vos personnages de l'ennui, du désespoir ou de la mort comme vos films sauvent les spectateurs de trop de normalité. Pour cela, pour la langueur et l'insolence de vos films, pour leur salutaire et tranquille subversion, nous voulons vous mettre à l'honneur, au moment même où se tient le plus grand événement cinéphile au monde." Difficile pour un artiste d'imaginer plus bel hommage.

Pour conclure, voici la liste complète des lauréats du Carosse d'Or depuis sa création en 2002 :

2015 : Jia Zhangke (A touch of sin)2014 : Alain Resnais (On connaît la chanson) 2013 : Jane Campion (La leçon de piano) 2012 :Nuri Bilge Ceylan (Winter Sleep) 2011 :Jafar Panahi (Taxi Téhéran) 2010 :Agnès Varda (Sans toit ni loi) 2009 :Naomi Kawase (Les délices de Tokyo) 2008 :Jim Jarmusch (Dead Man) 2007 :Alain Cavalier (Pater) 2006 :David Cronenberg (Les promesses de l'ombre) 2005 :Ousmane Sembene (Moolaade) 2004 :Nanni Moretti (Mia madre) 2003 : Clint Eastwood (Impitoyable) 2002 :Jacques Rozier (Adieu Philippine)

 
0 commentaire - Aki Kaurismäki recevra l'emblématique Carosse d'Or
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]