80 ans de Claude Lelouch : zoom sur 3 films emblématiques de sa carrière

80 ans de Claude Lelouch : zoom sur 3 films emblématiques de sa carrière©Marechal Aurore, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 30 octobre

Le célèbre réalisateur français souffle ce lundi 30 octobre 2017 ses 80 bougies. L'occasion de revenir sur une carrière remplie qui s'étend sur six décennies.

"Un homme et une femme" (1966)

S'il tourne son premier film, "Le Propre de l'homme", en 1960, c'est six ans plus tard que Claude Lelouch connaît la consécration avec "Un homme et une femme". Couronné de la Palme d'or au Festival de Cannes et de l'Oscar du Meilleur film étranger, le long-métrage raconte l'histoire d'amour passionnée d'un couple interprété par Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée. Le cinéaste réengagera par la suite les deux comédiens à plusieurs reprises et notamment pour "Un homme et une femme : vingt ans déjà" (1986).

"L'aventure c'est l'aventure" (1972)

Politiquement incorrect à sa sortie, "L'aventure c'est l'aventure" est devenu culte avec les années. Réunissant notamment Lino Ventura, Jacques Brel et Aldo Maccione, il raconte les péripéties complètement décalées de cinq truands, bien décidés à ne rien faire comme les autres. Enlèvement de Johhny Hallyday, mercenaires pour une armée révolutionnaire d'Amérique Centrale ou détournement d'avion non-violent sont autant de méfaits auxquels ils s'adonnent.

"Itinéraire d'un enfant gâté" (1988)

Tourné aux quatre coins du monde, "Itinéraire d'un enfant gâté" est l'un des plus grands succès de Claude Lelouch et vaudra à Jean-Paul Belmondo l'unique César du Meilleur acteur de sa carrière. Il y joue un chef d'entreprise lassé de son travail qui décide de disparaître en Afrique avant d'être rapidement rattrapé par son passé.

 
0 commentaire - 80 ans de Claude Lelouch : zoom sur 3 films emblématiques de sa carrière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]