Trois exercices d'interprétation

Trois exercices d'interprétation
Affiche de Trois exercices d'interprétation
drame (157 minutes)
sortie le 25 janvier 2013
France
Réalisateur :
avec : Ludivine Anbérrée , Marion Bottollier , , Anne-Marie Charles , Anne Courpron , Perrine Guffroy , Hillary Keegin , Nathalie Meunier , Barnabé Perrotey , Jean-Benoît Poirier

Synopsis

Jamais conçu pour être vu par un public, "Trois Exercices d'Interprétation" est né de 3 semaines d'atelier d'acteurs menées à Toulouse en 2011 par le célèbre réalisateur roumain Cristi Puiu (La Mort de Dante Lazarescu, Aurora) sous les auspices des Chantiers Nomades, un organisme français de recherche artistique en arts de la scène et cinéma. Adaptation des "Trois conversations" et "Une petite histoire sur l'Antichrist" du philosophe russe Vladimir Soloviev en langage contemporain, Puiu a encouragé ses acteurs à improviser tout en assurant le sens original du texte. Le résultat est un traité cinématographique profondément intelligent, drôle et ironique compulsivement regardable digne des Contes Moraux d'Éric Rohmer.
Chaque exercice comprend une rencontre, improvisée habilement, entre quatre personnages différents.
Exercice #1: Dans "La Souris est sous la Table", un universitaire présente un ami d'enfance qu'il a récemment retrouvé, au déjeuner d'un couple bourgeois, où les idées préconçues sur le sexe et la classe vont bientôt tendre vers les semblants intellectuels, la bigoterie, la suggestions homoérotiques, et les rétrécissements chrétiens font tous partie de la course.
Exercice #2:"Le chat est sur la table" convoque un autre quatuor pour un autre repas, où la conversation se dirige de la pertinence de la foi et du pacifisme politique à une sournoise blague sur le cinéma de prétention ("Apichatwho?").
Exercice #3: "Le singe est sur la branche" est une rencontre de filles-femmes discutant sur l'amour, la vie et la mort, rencontre qui culmine dans une séance finale où tous les personnages des 3 exercices se réunissent et font face à leurs peurs.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.