Pain, Tulipes et Comédie

Pain, Tulipes et Comédie
Affiche de Pain, Tulipes et Comédie
comédie (112 minutes)
sortie le 1 janvier 2000
Suisse
Réalisateur :
presse :
envie de voir ce film ?
avez-vous aimé ?
connexion
Préférences
Se déconnecter

Synopsis

Au cours d'une excursion touristique en autocar, Rosalba (Licia Maglietta), femme au foyer de Pescara, est oubliée au bord de la route, dans un auto-grill. Au lieu d'attendre que son mari et ses enfants viennent la chercher, elle décide, vexée, de rentrer seule à la maison.
Elle se retrouve dans une voiture en direction de Venise, ville qu'elle ne connaît pas. Ce qui devait être une balade d'une journée se transforme en "petites vacances". Mimmo (Antonio Catania ; Ormai e fatta), son mari, est fou de rage. Découvrant qu'un de ses employés, Constantino (Guiseppe Battiston ; Le acrobate), spécialiste en hydraulique, est un grand lecteur de polars, il l'envoie alors à Venise à la recherche de sa femme.
Entre temps, Rosalba a commencé une nouvelle vie. Elle a trouvé du travail chez un vieux fleuriste anarchiste et loge chez Fernando (Bruno Ganz ; L'éternité et un jour), un islandais travaillant comme serveur dans un restaurant. Elle est devenue l'amie intime de sa voisine Grazia (Marina Massironi ; Cosi e la vita), esthéticienne et masseuse.

Encouragée par Fernando, Rosalba s'est remise à jouer de l'accordéon, son ancienne passion. Elle se détache petit à petit de son mari rustre et de sa routine ménagère. Quand Constantino parvient à la dénicher, il va se trouver, lui aussi, engagé dans une histoire inattendue.
Présentée à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2000 et en sélection officielle au 28ème Festival du Film International de Bruxelles, cette comédie légère de Silvio Soldini (Rom Tour) a connu un immense succès en Italie. Pain, Tulipes et Comédie a également remporté trois prix David de Donatello (les Césars italiens) - meilleure image, meilleure mise en scène et meilleur scénario. Licia Maglietta a d'ailleurs reçu le prix David De Donatello du meilleur premier rôle féminin, Bruno Ganz celui du meilleur premier rôle masculin, Marina Massironi celui du meilleur second rôle féminin et Guiseppe Battiston celui du meilleur second rôle masculin.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.