Le Repentir de Claire Bonneval

Le Repentir de Claire Bonneval
Affiche de Le Repentir de Claire Bonneval
drame (90 minutes)
sortie le 1 janvier 2018
France
Réalisateur : Andy Anison
avec : Andy Anison , Anaïs Montagne , Valentin Nerdenne , Pierre Gribling , Léopold Allison , Géraldine Demange , Jean-Philippe Artaud , Grégoire Blondel , François-Xavier Gauroy , Virginie Santelli
envie de voir ce film ?
avez-vous aimé ?
connexion
Préférences
Se déconnecter

Synopsis

Un pèlerinage à travers le passé tumultueux d'une écrivaine à la recherche de la réhabilitation et du pardon. S'attachant à exorciser un passé débauché et aveulissant qui la hante, Claire Bonneval éprouve le besoin de se confesser à travers un livre autobiographique afin d'instruire les causes de sa conduite antérieure avérée immorale. Dès sa parution, le roman fait scandale, et de ce fait, rencontre un vif succès commercial. Mea Culpa restera l'unique roman de Claire. 
Un scénariste de renommée, Charles Klein, fait de son propre gré une adaptation scénaristique de l'ouvrage de Claire ; mais Klein prend beaucoup de liberté avec le manuscrit original. Il le remanie en y greffant une histoire parallèle afin de donner au récit plus de relief et crédibilité. Afin d'illustrer le récit, il imagine qu'un célèbre producteur du 7è art Pierre Racco acquière les droits d'auteur du roman de Claire et projette de porter l'œuvre au grand écran. Pour ce faire, il demande à Charles Klein de collaborer à l'adaptation cinématographique avec l'auteur de l'œuvre original. 
Dans cette nouvelle version, Charles Klein convie Claire à faire à son compagnie une sorte de pèlerinage sur les lieux mêmes où se sont déroulés les événements décrits par Sarah dans son bouquin.
Tout au long de ce parcours dans le douloureux passé de Claire, et à son insu, Charles réécrit différemment l'histoire basique issu de la plume de Claire. Il la corrige sans complaisance, ni hostilité. Son regard se veut impartial, objectif et acéré. Le script terminé, il le soumet au jugement de Claire qui la plonge dans le désarroi. Elle y découvre une vérité quelle a voulu fuir jusqu'à présent et ce malgré son désir de rédemption. Le repentir de Claire Bonneval est la mise en scène d'un destin exceptionnel. Celui d'une femme ordinaire, d'une femme battue, qui prend sa revanche sur la vie. C'est un véritable conte de fées des temps modernes, totalement actualisé, remis au goût du jour, que nous offre Jacky Aucante-Roy. Un conte où la réalité est plus dure que la fiction, où les princes charmants n'existent pas, où l'héroïne ne peut compter que sur elle-même pour survivre. Un scénario puissant dans lequel Cendrillon doit se battre pour devenir princesse, où les menaces sont sérieuses dangereuses même et où le happy end n'est pas acquis forcément.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.