Copyright Van Gogh

Copyright Van Gogh
Affiche de Copyright Van Gogh
documentaire (84 minutes)
sortie le 22 décembre 2021
Chine
Réalisateur : Yu Haibo
presse :

Synopsis

Jusqu'en 1989, le village de Dafen situé dans la province de Shenzhen, en Chine, était légèrement plus grand qu'un hameau. Il compte à présent 10.000 habitants, dont des centaines de paysans reconvertis en peintres.
Dans de nombreux ateliers, appartements et jusque dans les rues, les peintres de Dafen produisent des milliers de répliques de tableaux occidentaux mondialement connus. Une commande de 200 copies de tableaux de Van Gogh ne choque personne. Pour respecter leurs délais, les peintres dorment par terre, entre les cordes à linge où sèchent les toiles. En 2015, le chiffre d'affaires de la vente de tableaux dépassait 65 millions de dollars.
Les réalisateurs Haibo Yu et Tianqi Kiki Yu ont suivi l'un de ces peintres, Xiaoyong Zhao. Sa famille et lui ont peint environ 100 000 copies d'oeuvres de Van Gogh. Après toutes ces années, Zhao se sent une affinité profonde avec Van Gogh. Il décide d'aller en Europe pour voir les oeuvres originales au Musée Van Gogh et rendre visite à l'un de ses plus gros clients, un marchand d'art d'Amsterdam...

Trouver une séance - ce film est joué dans 8 salles

Les commentaires sont désactivés pour cette page.