Chanel Vs Schiaparelli : Le Noir et le Rose

  • Présentation
  • Séances
  • 0 vidéo
  • 0 photo
  • Casting
Chanel Vs Schiaparelli : Le Noir et le Rose
Affiche de Chanel Vs Schiaparelli : Le Noir et le Rose
documentaire (52 minutes)
sortie le 1 janvier 2013
France
Réalisateur : Katia Chapoutier
avec : Andrew Bolton , , Claude Delay
envie de voir ce film ?
avez-vous aimé ?
connexion
Préférences
Se déconnecter

Synopsis

Si Coco Chanel aujourd'hui est l'incarnation même de l'élégance et du bon goût, il est une longue parenthèse de sa carrière que l'histoire de la mode semble avoir effacé. En effet, de la fin des années 20 au milieu des années 50, sa suprématie a été quelque peu éclipsée par une autre créatrice, une certaine Elsa Schiaparelli.
Ces deux femmes de caractères partageaient bien des points communs à commencer par une soif d'indépendance et de pouvoir. Autodidactes toutes les deux, elles ont offerts à la mode les plus belles innovations du XXe siècle.
Si on doit à Chanel la coupe à la garçonne, la taille libérée, les jupes raccourcies et la fantastique petite robe noire, on en doit au moins autant à Elsa Schiaparelli. Le défilé de mode tel que nous le connaissons aujourd'hui ? C'est Schiaparelli. Le tailleur à épaulette ? C'est elle également. Les balbutiements du prêt à porter ? C'est encore elle. L'idée de donner à un flacon de parfum la forme d'un buste qui fit tant pour la renommée de Gaultier ? C'est toujours elle.
Les deux créatrices se sont ainsi livrées pendant un quart de siècle une bataille sans merci. Elles avaient pour ambition et l'une et l'autre d'être la reine de la haute couture de Paris à New York en passant par Hollywood mais c'était sans compter la guerre qui allait redistribuer les cartes.
Une épopée, aujourd'hui méconnue, qui fut une incroyable source d'inspiration pour de plusieurs générations de femmes en quête de liberté.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.