Zack Snyder revisite la vie de Napoléon : "C'est très Scarface dans l'esprit"

Zack Snyder revisite la vie de Napoléon : "C'est très Scarface dans l'esprit"©Warner Bros. France - Henry Cavill et le réalisateur Zack Snyder sur le tournage de "Man of Steel" (2013)., DR

, publié le 5 mai

Après les super-héros des comics, les super-héros historiques ? À l'aube du bicentenaire de Napoléon Bonaparte, décédé le 5 mai 1821, Zack Snyder a dévoilé son projet de film sur l'Empereur. Il en a livré les premiers détails mardi 4 mai 2021 au magazine Première.

Changement de fusil d'épaule pour Zack Snyder. L'homme met de côté ses genres de prédilection que sont la science-fiction et le fantastique, voire l'horreur avec les zombies de "L'Armée des morts" (2003). Celui qui avait fédéré une impressionnante communauté à travers le monde, pour le pousser à sortir le fameux "Justice League : The Snyder Cut", se tourne vers l'histoire. Le cinéaste a choisi de s'intéresser à Napoléon Bonaparte, un personnage militaire emblématique qui a laissé son empreinte en son temps mais aussi dans la postérité. Un script sur le conquérant est en cours d'écriture. "Pour vous résumer, c'est très 'Scarface' dans l'esprit. Très moderne. Le script est de Jeremy Doner (producteur et scénariste d'épisodes de 'The Killing' et du film 'L'Arnacoeur') et il a imaginé un Napoléon pour le public d'aujourd'hui. Vous ne l'avez jamais vu comme ça, dans aucune fiction. J'ai tout lu d'une traite, je ne pouvais plus poser le scénario", a annoncé le réalisateur à Première.

"Le script est fou"

Invité à expliquer sa comparaison au mythique "Scarface", Zack Snyder a poursuivi avec enthousiasme : "Je dis ça parce que c'est un peu l'ascension d'un immigré parti de rien et qui, quelques années plus tard, devient le p*tain d'empereur ! C'est quand même une sacrée histoire. Voilà un type ultra-charismatique qui comprenait parfaitement son époque et a su se l'approprier. Le script est fou et j'ai tout de suite vu ce que je pourrais en tirer visuellement. Un truc vraiment extravagant." Malgré sa motivation, son emploi du temps extrêmement chargé ne lui permet pas d'y voir encore clair sur les dates de ce projet : "Mais je ne sais pas si ce sera mon prochain film, Ridley Scott fait déjà le sien sur le même sujet, on verra. Et j'ai pas mal d'autres choses sur le feu !" Napoléon a l'habitude des combats de longue haleine. La restauration de l'oeuvre d'Abel Gance en est l'une des preuves modernes.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.