Yann Moix : "Poelvoorde, à côté de Depardieu, c'est un expert-comptable"

Yann Moix : "Poelvoorde, à côté de Depardieu, c'est un expert-comptable"©CEDRIC PERRIN, BestImage

, publié le 14 janvier

Yann Moix, qui a récemment travaillé avec Gérard Depardieu et il y a quelques années avec Benoît Poelvoorde, a comparé les deux comédiens lors d'une interview accordée à Technikart, publiée le 8 janvier 2019. Et il n'a pas caché vers qui allait sa préférence.

Après avoir dirigé Benoît Poelvoorde dans "Podium" en 2004 - dont la suite ne verra malheureusement pas le jour -, Yann Moix a tourné un documentaire avec Gérard Depardieu en Corée du Nord en septembre dernier. Et si le journaliste de Technikart pensait qu'il s'agissait de deux personnalités du même acabit, le polémiste, lui, ne voit pas les choses ainsi. "Ce qui est fascinant quand tu connais les deux, c'est que tu t'aperçois que Poelvoorde, à côté de Depardieu, c'est un expert-comptable, un informaticien de Nogent-sur-Seine", a-t-il ainsi confié. Et d'expliciter : "Ce que tu croyais être de la folie, du génie et de la grandeur n'apparaît plus que normalité, banalité et ennui."

Poelvoorde plus autocentré que Depardieu

Celui que Benoît Poelvoorde avait traité de "fou" en juin dernier a ensuite affirmé : "La grande différence entre les deux, c'est que Depardieu ne parle jamais de lui, il ne parle que des autres, de Claudel, Shakespeare, Rimbaud, Barbara, Poutine... Poelvoorde, avec tout le talent qu'il a, est plus autocentré - ma dépression, ma névrose, mon nombril, ma quéquette."

De toute évidence, Yann Moix a été davantage marqué par sa collaboration avec l'acteur des "Valseuses", qu'il décrit aussi comme "toujours passionnant, même hors caméra", que par celle avec Benoît Poelvoorde.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.