Xavier Dupont de Ligonnès : le dossier de Society bientôt adapté en film ?

Xavier Dupont de Ligonnès : le dossier de Society bientôt adapté en film ?©Coll.privée De Ligonnès / FSMADJA, Sipa

, publié le 18 août

Suite au succès en kiosque des deux numéros de Society consacrés à l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, l'éditeur du magazine a révélé à nos confrères du Parisien que cette enquête journalistique pourrait être prochainement adaptée en long-métrage ou en série télévisée.

C'est l'une des affaires criminelles les plus mystérieuses de ces 10 dernières années : recherché depuis avril 2011 pour le meurtre de sa femme et de leurs quatre enfants, Xavier Dupont De Ligonnès demeure toujours introuvable. En octobre 2019, le fugitif faisait la Une de l'actualité suite à l'interpellation d'un homme lui ressemblant fortement, et à l'été 2020, son visage s'est retrouvé une nouvelle fois affiché dans tous les kiosques suite à la publication par le magazine Society d'une enquête inédite en deux volets. Comme l'a révélé le patron des éditions So Press à nos confrères du Parisien le 16 août 2020, les ventes record de ces numéros n'ont pas échappé à certains producteurs, qui souhaitent acheter les droits de l'enquête pour la porter à l'écran.

"J'ai l'habitude d'être sollicité quand il y a des problèmes d'approvisionnement. Mais là, je reçois 200 SMS par jour. C'est de la folie ! On a livré 300 exemplaires à la gare Montparnasse un matin. Le soir même, il n'y en avait plus un seul !", confie Franck Annese à nos confrères du Parisien avant d'ajouter : "Cela faisait bien une décennie qu'il n'y avait pas eu un tel emballement autour d'un titre de presse écrite !" Deux numéros qui s'arrachent et que le patron de So Press espère écouler au total à 300 000 exemplaires. Un succès surprise qui pourrait prochainement se prolonger sur grand écran.

L'enquête bientôt adaptée "en série, en film, en livre, et en bande dessinée" ?

Si l'affaire Xavier Dupont De Ligonnès a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations télévisuelles, parmi lesquelles le téléfilm "La Part du soupçon " avec Kad Merad et la mini-série "Un Homme ordinaire" avec Emilie Dequenne et Arnaud Ducret, c'est cette fois-ci l'enquête inédite des journalistes de Society qui a attiré l'attention de divers producteurs. "On a reçu de nombreuses demandes pour acheter les droits de notre enquête pour une adaptation en série, en film pour le cinéma, en livre, et même en bande dessinée", révèle Franck Annese qui, selon Le Parisien, envisagerait d'accepter certaines de ces propositions afin de renflouer les caisses de So Press, "asséchées par le confinement".

Quels projets verront finalement le jour ? Qui pourrait interpréter le célèbre fugitif sur grand écran ? Ces questions, comme beaucoup de celles liées à la sinistre affaire à l'origine de cette enquête, demeurent pour le moment sans réponse.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.