Xavier Dolan tourne sa première série pour Canal+ : frissons en prévision

Xavier Dolan tourne sa première série pour Canal+ : frissons en prévision©Shayne Laverdière, courtesy of Sons of Manual - Xavier Dolan sur le tournage de son long-métrage "Juste La Fin Du Monde" (2016)., DR
A lire aussi

, publié le 3 juin

Première série réalisée par le prodige Xavier Dolan, "La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé" se dévoile dans un communiqué de presse de Canal+, mercredi 2 juin 2021, qui confirme le début du tournage.

En mars 2020, Xavier Dolan avertissait de sa volonté de faire un écart à ses films à fleur de peau pour se tourner vers de nouveaux horizons : "Je me lance dans toutes sortes de directions à long terme, mais en ce moment je développe un projet de film d'horreur. Une mini-série d'horreur, aussi. Le genre m'attire depuis toujours. Je veux aller ailleurs et je veux aller plus loin !" Presque immédiatement après cette annonce, Canal+ s'était ralliée à ce projet de série limitée, sans en dévoiler les contours. Dans un communiqué fraîchement paru, la chaîne lève une partie du voile en confirmant le début du tournage. Comme à son habitude, le réalisateur est également le scénariste et le producteur mais aussi l'un des comédiens, sous les traits d'un certain Elliott.

"Seulement, une nuit, Laurier Gaudreault s'est réveillé..."

"La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé" est l'adaptation éponyme de la pièce du canadien Michel Marc Bouchard. Pour le petit écran, Xavier Dolan a engagé la même distribution qui avait connu le succès sur les planches : Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon. Prévu pour le courant 2022, ce thriller psychologique se découpera en cinq épisodes d'une heure. "Au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Une nuit d'octobre, en 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident et leurs routes se séparent. Trente ans plus tard, alors qu'elle est devenue thanatologue, Mireille retourne dans sa famille pour embaumer sa mère à la demande de celle-ci, et retrouve ses frères qu'elle n'avait pas revus depuis des décennies", raconte le communiqué. Une mystérieuse phrase est ajoutée : "Seulement, une nuit, Laurier Gaudreault s'est réveillé et la vie de Mireille et de sa famille s'en est trouvée à jamais bouleversée..."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.