X-Men Dark Phoenix pourrait perdre 100 millions de dollars

X-Men Dark Phoenix pourrait perdre 100 millions de dollars©Twentieth Century Fox France, DR
A lire aussi

Solène Filly, publié le 11 juin

En salle depuis le 5 juin 2019, "Dark Phoenix" peine à attirer le public dans les salles obscures. Au point que certaines estimations annoncent une perte de 100 millions de dollars pour le dernier volet des X-Men.

L'aventure des X-Men au cinéma se termine d'une bien triste manière. "Dark Phoenix", le film signé Simon Kinberg, a réalisé le plus mauvais démarrage de la franchise, récoltant seulement 33 millions de dollars au box-office américain lors de son premier week-end d'exploitation. Les premières estimations annoncent même une perte de plus de 100 millions de dollars pour les studios. Et ce ne sont pas les critiques qui vont convaincre les spectateurs de se déplacer : sur le site Rotten Tomatoes, "Dark Phoenix" n'obtient que 22% de notes favorables.

Des problèmes en série

Si le rachat de la Fox par Disney n'a pas vraiment joué en faveur de "Dark Phoenix", un article publié par le Hollywood Reporter fait état de nombreux autres problèmes. Outre la réécriture complète de la dernière partie du film, à l'origine trop similaire à "Captain Marvel", "Dark Phoenix" a également vu sa date de sortie modifiée à plusieurs reprises. Initialement prévu pour novembre 2018 aux États-Unis, il avait ensuite été annoncé au 14 février 2019, avant d'être repoussé à sa date actuelle de juin 2019.

En cause, un autre film de la Fox : "Alita : Battle Angel", long-métrage produit par James Cameron qui aurait fait pression pour que son propre projet sorte en février 2019 plutôt qu'en décembre 2018 afin de ne pas avoir à se mesurer à "Aquaman", "Bumblebee" et "Le Retour de Mary Poppins".

Lorsque finalement "Dark Phoenix" est arrivé en salle, le buzz autour du film était au plus bas. Selon un sondage mené par NRG, les spectateurs américains étaient plus susceptibles d'aller voir "Avengers : Endgame", 5 semaines après sa sortie, que la dernière aventure des mutants.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.