Actus cinéma

Warner mise sur une intelligence artificielle pour l'aider à choisir ses projets

Les studios Warner Bros. ont signé un contrat avec une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle, pour les aider à déterminer les chances de succès de leurs projets.

On n'arrête pas le progrès ! Après les acteurs ressuscités grâce aux effets spéciaux, à l'image de James Dean qui sera bientôt à l'affiche d'un nouveau film, les studios de cinéma pourraient miser sur l'intelligence artificielle pour les aider dans leurs décisions. Un concept qui ne devrait pas plaire à tout le monde mais que Warner a déjà embrassé.

En effet, le Hollywood Reporter rapporte que le studio a signé un contrat avec la boîte Cinelytic, capable, grâce à une intelligence artificielle, de déterminer la popularité d'une star sur tous les marchés mondiaux ou de savoir combien un film pourrait rapporter au cinéma ou sur les plateformes de streaming. Des informations qui aideront les producteurs à savoir si un projet vaut le coup d'être mis en chantier ou non...

Toujours besoin d'instinct

"L'intelligence artificielle peut faire peur. Mais aujourd'hui, une IA ne peut pas prendre de décisions créatives. Par contre, elle est capable de traiter énormément de données et de dévoiler des schémas que les humains ne verraient pas. Mais pour des décisions de création, il y aura toujours besoin de l'expérience et de l'instinct humain", a indiqué Tobias Queisser, le fondateur de Cinelytic, histoire de devancer les potentielles critiques de ce système. D'autres studios suivront-ils le pas ? Affaire à suivre !

publié le 9 janvier, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux