Virginie Efira dans Benedetta : "Je sais que le film va déranger"

Virginie Efira dans Benedetta : "Je sais que le film va déranger"©Guy Ferrandis - SBS Productions, DR

, publié le 4 janvier

Après avoir été à l'affiche en 2018 du "Grand Bain" de Gilles Lellouche ou d'"Un amour impossible" de Catherine Corsini, Virginie Efira s'illustrera cette année dans le long-métrage très attendu de Paul Verhoeven : "Benedetta". Un film sulfureux mêlant sexualité et religion et qui, selon l'actrice, devrait susciter nombre de réactions.

Dans ce film dont la date de sortie n'a pas encore été dévoilée, Virginie Efira jouera Benedetta Carlini, une nonne lesbienne emprisonnée pendant près de 40 ans par l'Église du XVIIe siècle. Un personnage qui a réellement existé et qui a d'abord été raconté dans le roman "Soeur Benedetta, entre sainte et lesbienne" de Judith C. Brown, avant d'intéresser le réalisateur de "Basic Instinct", "RoboCop" ou plus récemment "Elle" avec Isabelle Huppert.

Un rôle écrit pour elle

Dans une interview à Paris Match parue le 2 janvier 2019, Virginie Efira a fait savoir que "Benedetta" ne laisserait pas indifférent. "Je n'ai aucun doute sur le fait que le film, tiré d'une histoire vraie, aura un impact conséquent, a déclaré celle qui rêvait de ressembler à Charlotte Gainsbourg. Il traite d'un tabou ultime dans l'Église. Du procès fait à une femme à cause de son homosexualité."

L'actrice a aussi indiqué que Paul Verhoeven avait écrit ce rôle pour elle. Elle précise : "Au début je n'y ai pas cru. En lisant le scénario, je m'arrêtais toutes les trois pages, je n'en revenais pas. J'ai tourné plus de douze semaines. Je n'ai jamais joué de partition aussi spéciale, je ne m'étais jamais vue ainsi. Cela a été une expérience marquante. J'aurai vécu ça."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.