Actus cinéma

Venise 2015 : Desde Alla et Fabrice Luchini couronnés

Fabrice Luchini

© Jérôme Prébois / Albertine Productions - Gaumont, DR

En marge du 41ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, s'est également achevée ce week-end la 72ème Mostra de Venise. Cette année, c'est le drame mexico-vénézuélien Desde Allá qui a été couronné du prestigieux Lion d'or, tandis que Fabrice Luchini et Valeria Golino se sont distingués pour leurs interprétations.

Alfonso Cuarón, de retour comme président du jury vénitien deux ans après avoir offert une ouverture inoubliable au Festival avec Gravity, a décerné le trophée le plus important de la compétition à Desde Allá de Lorenzo Vigas Castes, l'histoire d'un cinquantenaire qui voit sa vie basculer lorsqu'il rencontre un jeune homme de 17 ans se révélant être le leader d'un gang criminel. L'Argentin Pablo Trapero de son côté, est reparti avec le Lion d'Argent du Meilleur réalisateur pour le thriller El Clan.

Dix-neuf ans après son premier sacre sur la lagune, Valeria Golino a remporté sa deuxième Coupe Volpi de la Meilleure actrice pour sa prestation dans Per Amor Vostro. Concernant la Coupe Volpi du Meilleur acteur, c'est Fabrice Luchini qui a remporté la mise pour son rôle de Président de cour d'assises dans L'Hermine. "Je suis bouleversé par le prix que vous m'avez donné, grazie mille, un prix à Venise, c'est la plus belle récompense possible", s'est réjouit le comédien via un message vidéo.

Palmarès :

Lion d'Or : Desde Allá

Lion d'Argent du Meilleur réalisateur : Pablo Trapero (El Clan)

Grand Prix du Jury : Anomalisa

Prix du Meilleur scénario : Christian Vincent (L'Hermine)

Coupe Volpi du Meilleur acteur : Fabrice Luchini (L'Hermine)

Coupe Volpi de la Meilleure actrice : Valeria Golino (Per Amor Vostro)

Prix du Meilleur espoir : Abraham Attah (Beasts of No Nation)

Prix de la Meilleure première oeuvre : L'Enfance d'un chef

Prix du Meilleur film de la section Orizzonti : Free in Deed

Prix Spécial de la section Orizzonti : Boi Neon

Prix du Meilleur réalisateur de la section Orizzonti : Brady Corbet (L'Enfance d'un chef)

publié le 14 septembre, Pauline Julien

Liens commerciaux