Valérie Donzelli s'attaque à un projet avorté de Truffaut

Valérie Donzelli s'attaque à un projet avorté de Truffaut

Valérie Donzelli

A lire aussi

publié le 24 juin

Alors que son étonnante adaptation du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux vient d'être diffusée sur Arte, Valérie Donzelli planche déjà sur son prochain projet, pour lequel elle devrait une nouvelle fois surprendre son public. 

On apprend en effet aujourd'hui des Inrocks que la réalisatrice acclamée de La Guerre est déclarée s'apprête à relever un nouveau défi, en portant à l'écran un projet avorté de François Truffaut intitulé Histoire de Julien et Marguerite. Écrit par Jean Gruault, fidèle scénariste du cinéaste de la Nouvelle Vague, Histoire de Julien et Marguerite s'inspire d'un fait divers du XVIIème siècle. On y suit le destin tragique de "Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du Seigneur de Tourlaville, exécutés en 1603 pour adultère et inceste".

Abandonné en 1973 par Truffaut qui jugeait le sujet "trop à la mode" à l'époque de la libération sexuelle, le scénario aura finalement droit à une seconde chance grâce à Valérie Donzelli. La réalisatrice, qui a signé le scénario de tous ses précédents longs-métrages, prévoit en effet de livrer sa propre vision de l'histoire. Sans surprise, Donzelli s'est donc une nouvelle fois entourée de son fidèle complice et partenaire d'écriture, Jérémie Elkaïm , à qui elle a également confié le premier rôle masculin. Face à lui, c'est la jeune Anaïs Demoustier qui incarnera Marguerite. Le tournage d'Histoire de Julien et Marguerite débutera au mois d'octobre prochain. 

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Valérie Donzelli s'attaque à un projet avorté de Truffaut
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]