Une série sur Joséphine Baker en préparation : ce que l'on sait

Une série sur Joséphine Baker en préparation : ce que l'on sait©Alamy - La vie de Joséphine Baker sera mise en lumière dans une série signée Canal+. Sur cette photo, elle pose en 1936., Abaca

, publié le 26 novembre

Mardi 30 novembre 2021, Joséphine Baker entrera au Panthéon. À l'occasion, on vous en dit un peu plus sur la série en préparation qui retracera la vie de cette grande icône féminine.

Résistante, chanteuse, actrice... La vie trépidante de Joséphine Baker méritait bien une série. Annoncé en juillet 2020, ce projet est en préparation par Canal+. Si elle est souvent réduite à une simple danseuse, Joséphine Baker est bien plus... Première star internationale noire, elle a permis aux femmes et à la communauté noire de garder espoir et de s'émanciper dans la société.

Qui va incarner Joséphine Baker ?

Née Freda Josephine McDonald, Joséphine Baker n'a pas toujours connu les strass et les paillettes. Sa vie débute dans les bidonvilles de Saint-Louis Missouri. Alors qu'elle alterne école et tâches domestiques pour gagner sa vie, ses talents de danseuse l'amèneront sur les planches du Théâtre des Champs-Élysées dans les années 1920. Avec ses pas de charleston, tout Paris tombe à ses pieds : Picasso la dessine quand Hemingway l'admire. Très vite, elle devient meneuse de revue aux Folies Bergère et produit sa danse sauvage. Joséphine chante, joue et même aux côtés du grand Jean Gabin dans "Zouzou" (1934). Une artiste, mais aussi une militante. En 1939, elle rejoint le service de contre-espionnage pour lutter contre le nazisme, puis elle se mobilise pour la Croix-Rouge. Dans les années 1950, elle s'engage aussi pour les droits civiques et crée une association contre le racisme en Amérique latine avant de marcher aux côtés de Martin Luther King en 1963, aux États-Unis. Une femme que tout le monde s'arrache. Pourtant, elle finira sa vie dans la misère entourée de ses douze enfants adoptifs.

La série qui cherche encore ses scénaristes et son actrice, aura donc de quoi raconter. Pour le moment, on sait seulement que le programme sera d'ampleur internationale avec une création anglaise et une production française avec les sociétés CPB Film et Leyland Films.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.