Undercover : l'incroyable histoire vraie du plus jeune indic du FBI

Undercover : l'incroyable histoire vraie du plus jeune indic du FBI©2018 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH, DR

, publié le 27 décembre

En salle le 2 janvier 2019, "Undercover - Une histoire vraie" retrace la vie de Rick Wershe Jr., un adolescent qui a servi d'informateur pour le FBI avant d'être lâché par la police et condamné à perpétuité pour trafic de drogues.

L'histoire de White Boy Rick, alias Rick Wershe Jr., relaté dans "Undercover" semble peu croyable. Pourtant, le film de Yann Demange qui réunit Matthew McConaughey - oscarisé pour son rôle dans "Dallas Buyers Club" - et le jeune Richie Merritt pour jouer un père et son fils informateur du FBI retrace fidèlement l'un des épisodes les plus célèbres de la guerre contre les drogues dans l'Amérique des années 1980.

Informateur à 14 ans

C'est bien à 14 ans que Rick Wershe Jr. commence à donner des informations sur les trafiquants de drogues de Détroit au FBI. Et pour cause, il habite l'un des quartiers clés de ce business et connaissait donc bien les visages des plus gros dealers. Alors, quand la police vient interroger son père, Richard Wershe Sr., pour lui demander d'identifier des trafiquants sur une photo, l'adolescent n'a aucun mal à les reconnaître, comme il l'a raconté au Sun. Pourtant, c'est le nom de son père qui sera enregistré comme informateur puisqu'il est illégal d'engager un mineur. En 1985, le FBI lui fourni même une fausse carte d'identité afin qu'il puisse se rendre à Las Vegas et espionner le "Roi de la cocaïne", Johnny Curry, lors d'un match de boxe.

Une condamnation lourde

Après avoir été informateur, Rick Jr. commence à vendre de la cocaïne. Ce qui lui vaut d'être arrêté en 1987, à 17 ans, et d'être condamné à la prison à vie. Pourquoi une sentence si lourde ? À cause de la guerre contre les drogues aux États-Unis et de la 650-Lifer Law, une loi de 1978 qui voulait que toute personne arrêtée avec plus de 650 grammes de cocaïne ou d'héroïne soit automatiquement condamnée à vie, sans possibilité de libération anticipée. Avec 8 kilos de cocaïne en sa possession, le jeune homme est donc piégé, surtout que son rôle d'informateur pour le FBI n'est pas révélé lors de son procès.

Libéré en 2017

Finalement, c'est 14 ans après l'abrogation de la 650-Lifer Law, en 2017, que Rick a pu sortir de prison. Et le film avec Matthew McConaughey, ainsi que le documentaire intitulé "White Boy", n'y seraient pas pour rien selon le site History Vs Hollywood. En effet, face à l'intérêt grandissant pour son histoire, l'un des porte-paroles du département correctionnel du Michigan avait accepté de donner une interview à la télévision, quelques heures seulement avant l'audition de Rick Jr..

Lors d'une interview à CinemaCon, Matthew McConaughey avait d'ailleurs déclaré : "Est-ce une simple coïncidence qu'il soit libéré l'année ou nous faisons un film sur lui ?" Malheureusement, l'homme désormais âgé de 49 ans est de nouveau en prison, après avoir plaidé coupable pour protéger sa mère et sa soeur, impliquées dans une histoire de voitures volées. Il devrait être libéré en 2020.

Si vous êtes clients TV d'Orange, vous pouvez d'ores et déjà découvrir la filmographie de Matthew McConaughey disponible en Vidéo à la Demande ! cliquez ici

Les commentaires sont désactivés pour cette page.