Un réalisateur français bat le record du monde du plus petit personnage animé

Un réalisateur français bat le record du monde du plus petit personnage animé©Stardust Odyssey - Darrowan Prod, DR
A lire aussi

, publié le 27 novembre

Presque invisible à l'oeil nu, le plus petit personnage animé au monde est né à Besançon pour la réalisation du court-métrage "Stardust Odyssey" de Tibo Pinsard. Un exploit homologué par le Guinness World Records.

À l'origine du projet, le réalisateur Tibo Pinsard et Michaël Gauthier, directeur de recherche CNRS en micro-robotique à l'institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies). Pour communiquer sur les savoir-faire de l'institut en matière de robotique miniature de précision de manière originale, ils ont réalisé un exploit ! Celui du plus petit personnage en volume jamais animé.

Ensemble, ils ont créé "Stardust Odyssey", un court-métrage d'animation en stop-motion tourné à l'échelle microscopique, une première. De la taille d'une poussière, le personnage mesure 300 microns de haut, soit 0,3 mm. Le personnage, un homme gris aux allures de David Bowie, se dresse - dans un univers tout aussi gris - et marche jusqu'à atteindre une étoile.

Nouveau record du monde

Le film est co-produit par la société française Darrowan Prod, l'Université de Franche-Comté via l'institut FEMTO-ST (CNRS, UFC, ENSMM, UTBM) et l'Université libre de Bruxelles (laboratoire TIPs). Il a également bénéficié d'un soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté. "Stardust Odyssey" a été réalisé à l'aide de plusieurs centaines de figurines microscopiques afin de créer les mouvements articulés du personnage.

D'une grande complexité, les 250 figurines ont été réalisées à l'aide d'une imprimante 3D laser par un chercheur de l'Université libre de Bruxelles. L'exploit a été validé le 13 novembre 2019 par le Guinness World Records. Il était jusqu'à présent détenu par la société Nokia, avec une figurine de 10 mm de haut. Le court-métrage et son making-of sont disponibles sur stardust-odyssey.com.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.