Un prophète : l'oeuvre de Jacques Audiard revisitée dans une série télé

Un prophète : l'oeuvre de Jacques Audiard revisitée dans une série télé©Nicolas genin - Jacques Audiard et Tahar Rahim recompensés pour "Un Prophète" lors de la 35e cérémonie des César au Théâtre du Châtelet à Paris, le 27 février 2010., Abaca

, publié le 25 mars

Douze ans après sa sortie dans les salles de cinéma, le long-métrage multirécompensé de Jacques Audiard "Un prophète" s'apprête à renaître dans une version plus moderne, à destination de la télévision. Auprès de Variety, mercredi 24 mars 2021, le producteur de l'oeuvre originale Marco Cherqui a évoqué cette série en préparation.

En 2009, Jacques Audiard dirige Tahar Rahim dans son long-métrage "Un prophète", qui narre l'histoire d'un franco-algérien de 19 ans condamné à six ans de prison, qui se retrouve impliqué dans un réseau criminel à Paris. Honorée du Grand Prix du jury à Cannes, avec neuf César et un BAFTA Award, tout en ayant été nommée aux Oscars et aux Golden Globes, l'oeuvre originale est sans conteste un film majeur de la première décennie du XXIème siècle. C'est pourquoi, douze ans plus tard l'un de ses producteurs, Marco Cherqui, planche sur une version plus moderne à travers la France d'aujourd'hui : "Au fil des années, j'ai été stupéfait de voir comment 'Un prophète' est devenu un film culte, non seulement en France, mais aussi à l'étranger. (...) Je pense que c'est le héros du film, Malik (Tahar Rahim) qui a touché une corde puissante parce qu'il est un outsider franco-arabe qui prospère grâce à son intelligence, et non parce qu'il est un 'sauvage'."

Une série, "le support idéal pour revisiter cette histoire aujourd'hui"

Et si pour faire renaître "Un prophète", il a choisi de produire une série, c'est parce que c'est "le support idéal pour revisiter cette histoire aujourd'hui, car elle nous permettrait de diversifier les points de vue, d'élargir les intrigues des personnages secondaires et de développer leurs parcours respectifs", comme il l'a raconté dans les colonnes de Variety. La série francophone dont la production devrait débuter au cours du second semestre 2021 réunira l'équipe césarisée derrière l'oeuvre originale et se déroulera à Marseille, avec un jeune protagoniste franco-comorien. Pour l'heure, le nom de celui qui succédera à Tahar Rahim dans cette version qui entend se dérouler en "trois saisons de dix épisodes chacune avec un réalisateur qui donnera son empreinte à la série" n'a pas encore été dévoilé.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.