Un Indien dans la ville : l'interprète de Mimi-Siku raconte une scène culte

Un Indien dans la ville : l'interprète de Mimi-Siku raconte une scène culte©Agence, Sipa

, publié le 2 décembre

Europe 1 a profité de la vente aux enchères d'un morceau de la Dame de fer pour recevoir Ludwig Briand, l'interprète du fameux Mimi-Siku. Le comédien d'"Un Indien dans la ville" (1994) s'est souvenu de la scène d'escalade de la Tour Eiffel, mardi 1er décembre 2020.

L'inoubliable petit garçon qui tient le premier rôle de la comédie culte "Un Indien dans la ville" a maintenant 39 ans mais se souvient du tournage comme s'il s'était déroulé la veille. Ramené d'Amazonie par Stéphane (Thierry Lhermitte), l'enfant découvre la civilisation française et ses joyaux du patrimoine comme l'oeuvre de Gustave Eiffel qu'il veut à tout prix visiter. Son interprète, Ludwig Briand, qui a délaissé les plateaux pour devenir greffier, raconte la confection d'un célèbre passage du film : son escalade, vêtu d'une pagne et pieds nus, du haut monument en fer. Au micro de Sébastien Krebs sur Europe 1, il révèle : "La scène a réellement été tournée sur la Tour Eiffel et c'est réellement moi que l'on voit. Il n'y a pas de loup, pas d'ajout (...) J'ai été préparé avant le tournage. La préparation physique a été importante mais aussi l'appréhension du vertige. On a tourné essentiellement au premier et deuxième étage."

"C'était un rêve de gosse"

Celui qui a toujours vécu en Île-de-France poursuit : "C'était plus le froid qui me perturbait que l'altitude, parce que c'était comme un jeu à ce moment-là, et c'était un rêve de gosse." Ludwig Briand ajoute que le remake américain n'a pas souhaité prendre une telle prise de risques lors de l'escalade de la statue de la Liberté par le petit Indien, ce qu'il déplore : "C'est un des reproches que j'avais fait à la version américaine, 'Un Indien à New York' (1997). Quand il monte, lui, sur la statue de Liberté, c'est du toc, on voit que c'est du studio derrière. Moi, c'est réellement moi."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.