Un film présenté à Cannes a été tourné avec des bénévoles pour 1 000 euros

Un film présenté à Cannes a été tourné avec des bénévoles pour 1 000 euros©REZO FILMS, DR

Marine de Guilhermier, publié le 21 mai

En septembre 2019 sortira le premier long-métrage réalisé par l'actrice Hafsia Herzi, "Tu mérites un amour". Un film qui vient d'être présenté à la Semaine de la critique et qu'elle a tourné avec son propre argent.

Révélée par Abdellatif Kechiche dans "La Graine et le mulet" en 2007, Hafsia Herzi a depuis tourné dans de nombreux longs-métrages et a côtoyé d'immenses stars telles que Jean-Paul Belmondo ("Un homme et son chien"), Jacques Dutronc ("Joseph et la fille") ou encore Catherine Deneuve ("Elle s'en va"). Une carrière bien remplie qui a fini par lui donner envie de passer à la réalisation. Et après un premier essai en 2010 - le court-métrage "Le Rodba" -, son premier long-métrage, "Tu mérites un amour", a été sélectionné à la Semaine de la critique, une des prestigieuses sections parallèles du Festival de Cannes, cette année.

"Je n'ai payé personne"

Ce film, qui raconte une rupture amoureuse difficile entre deux jeunes adultes et dont elle tient le premier rôle féminin, Hafsia Herzi l'a tourné avec moins de 1 000 euros comme elle l'a révélé sur Europe 1. Si elle a pu se contenter de cette toute petite somme, venant de sa poche, c'est parce qu'elle a réussi à convaincre des personnes de travailler bénévolement sur le projet, à commencer par Jérémie Laheurte, lui aussi révélé par Kechiche mais dans "La Vie d'Adèle", qui incarne le héros masculin du long-métrage.

"Je n'ai payé personne, parce que je ne pouvais pas. Tout le monde est venu bénévolement. Pas de costumière, pas de maquillage, pas de coiffure, pas de décoration", a ainsi confié Hafsia Herzi sur les ondes. Et de poursuivre : "Ce qui m'a marqué, c'est la solidarité des gens et la bienveillance des commerçants, qui m'ont ouvert la porte de leur établissement pour me laisser tourner une demi-heure ou une heure. (...) Je n'oublierai jamais ça. Et on se retrouve à Cannes, c'est juste incroyable."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.