Un festival suédois propose aux spectateurs des projections dans des cercueils

Un festival suédois propose aux spectateurs des projections dans des cercueils©Film Constellation, DR

Marine de Guilhermier, publié le 24 janvier

Le Festival du film de Göteborg, qui débutera le 27 janvier 2019, proposera aux spectateurs une expérience totalement inédite : regarder un long-métrage dans un cercueil !

Après la projection de "L'Exorciste" dans une église lors du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, les cinéphiles du monde entier pourront se rendre en Suède pour tenter une autre expérience pour le moins étonnante : le visionnage d'un film dans un cercueil. C'est ce que rapporte le Hollywood Reporter en donnant plus de détails sur ce qui est surnommé les "séances sarcophages" : par groupe de huit, les volontaires seront enfermés dans des cercueils faits spécialement pour l'occasion et équipés d'écrans, de hauts-parleurs et d'un système de ventilation et pourront découvrir le film de science-fiction "Aniara".

Une expérience bien encadrée

Les "séances sarcophages" ont été spécialement conçues pour ce long-métrage qui raconte comment ce qui reste de la population humaine dans le futur embarque dans des vaisseaux en direction de Mars. Le président du Festival du film de Göteborg explique que le vaisseau est "une métaphore pour la Terre, car le futur de notre planète pourrait être ce genre de sarcophages, flottants seuls à travers l'espace après que l'on a épuisé toutes les ressources naturelles".

Et de préciser : "Notre but était de trouver un moyen d'aller encore plus loin dans l'expérience de ce film. D'utiliser la solitude et la claustrophobie pour la renforcer." Le président a, en outre, ajouté que le personnel du festival resterait proche des cercueils durant les 1h46 de projection car ils n'ont "aucune idée de comment les spectateurs vont réagir". Tous les sarcophages auront ainsi un bouton permettant d'en sortir à tout moment.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.