Un biopic sur Amy Winehouse confirmé par son père pour "rétablir la vérité"

Un biopic sur Amy Winehouse confirmé par son père pour "rétablir la vérité"©Mok Yui / PA Wire, Abaca
A lire aussi

, publié le 28 mai

Back to black ! La vie tumultueuse de l'exceptionnelle artiste Amy Winehouse est au coeur d'un nouveau projet cinématographique. Après le documentaire "Amy", son père Mitch Winehouse confirme, lundi 25 mai 2020, qu'il va livrer prochainement sa version.

Avant même sa diffusion au Festival de Cannes 2015, l'intense documentaire "Amy" réalisé par Asif Kapadia, subissait une polémique. Dès avril de cette même année, la famille Winehouse révélait par le biais d'un porte-parole sa décision de "se dissocier du film qui va sortir au sujet de leur très aimée et regrettée Amy" : "Ils pensent que le film est une occasion manquée de célébrer sa vie et son talent et qu'il est trompeur et contient des contre-vérités basiques." Le cinéaste britannique et toute l'équipe de production contre-attaquaient avec un communiqué dans la foulée : "Nous nous sommes lancés avec le soutien complet de la famille Winehouse et nous avons abordé le projet avec une objectivité totale." Bien que les proches de la chanteuse à la voix hors-norme aient accepté, en premier lieu, le projet, un aspect les a dérangés : l'image peu glorieuse d'un père oppressant. Mitch Winehouse confirme dans le podcast "The Morning After" qu'il va réaliser son rêve : son propre film sur sa prodigieuse fille.

Un biopic dans la veine de "Bohemian Rhapsody" et "Rocketman" ?

D'ici "un an ou deux" devrait démarrer le tournage de ce long-métrage : "Nous avons dépassé le stade des discussions, le scénario est en cours d'écriture. Le film sera donc un biopic." Contrairement à l'oeuvre d'Asif Kapadia, ce projet relèvera bien de la fiction. Idéal pour "rétablir la vérité" ? Pas certain. Seconde ombre au tableau, qui incarnera la charismatique chanteuse décédée d'une overdose à 27 ans, au cours de l'été 2011? "Le casting sera un révélateur de star", assure Mitch Winehouse qui a obtenu des producteurs d'avoir le dernier mot sur ce choix. Il a poursuivi : "Nous allons caster une actrice inconnue, idéalement une jeune femme juive du nord ou de l'est de Londres qui ressemble à Amy et parle comme Amy."

Le Figaro mentionne, mercredi 27 mai, les précédentes déclarations du père de l'artiste : "Un Oscar en vue ? À en croire les précédentes déclarations de Mitch, le film pourrait suivre la formule des longs-métrages 'Bohemian Rhapsody' et 'Rocketman', tous deux récompensés par l'Académie. 'Il s'agira d'une histoire différente, bien sûr, mais elle suivra une trame narrative similaire j'imagine, même si nous n'en sommes pas encore là. C'est vraiment excitant', avait confié le père de la chanteuse à NME au mois de mars." Le business... il connaît.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.