Top Gun 2 : pourquoi le blouson de Tom Cruise a-t-il changé ?

Top Gun 2 : pourquoi le blouson de Tom Cruise a-t-il changé ?©United International Pictures, DR

Émilie Nougué, publié le 24 juillet

Plus de 30 ans après la sortie de "Top Gun", Tom Cruise s'apprête à revenir sur les écrans dans la peau d'un Maverick portant toujours ses lunettes d'aviateur et son iconique blouson... légèrement différent, cependant, de la veste en cuir qu'il portait dans le premier film.

Dévoilée le 18 juillet 2019 à l'occasion du Comic Con de San Diego, la bande-annonce de "Top Gun : Maverick", suite du film culte de Tony Scott, a globalement été bien accueillie par le public. Mais un détail a chiffonné les plus fins observateurs : les écussons brodés au dos du blouson de Tom Cruise, alias Pete "Maverick" Mitchell, ne sont pas les mêmes dans cette suite que dans le "Top Gun" de 1986.

Ne pas froisser le marché chinois

Ainsi, les drapeaux taïwanais et japonais présents sur la veste dans le premier volet ont été remplacés par d'autres blasons de mêmes couleurs mais sans signification particulière. La mention "Far East Cruise 63-4, USS Galveston", qui faisait référence à un vaisseau de guerre américain ayant opéré dans les eaux d'Asie du Nord-Est dans les années 1963-1964, a quant à elle été remplacée par "Indian Ocean Cruise 85-86, United States Navy".

Selon plusieurs médias anglo-saxons, ce changement aurait été opéré par la Paramount afin de ne pas froisser la Chine, qui a toujours eu des relations compliquées avec le Japon et Taïwan. Car depuis les années 1980 et le premier "Top Gun", le pays est devenu l'un des premiers consommateurs mondiaux du cinéma américain. Par ailleurs, la firme chinoise Tencent Holding fait partie des principaux investisseurs de ce film, qui sortira le 15 juillet 2020.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.