The Hunt : le film sur une chasse à l'homme annulé après les fusillades aux USA

The Hunt : le film sur une chasse à l'homme annulé après les fusillades aux USA©Universal Pictures France, DR

Solène Filly, publié le 13 août

Prévu dans les salles américaines le 27 septembre 2019, le film "The Hunt" ne sortira finalement pas. En cause ? L'ultra-violence du film, considérée comme malvenue notamment par Donald Trump, après les récentes tueries de Dayton et El Paso lors desquelles 31 personnes ont perdu la vie.

Dans "The Hunt", de riches Américains se considérant comme "l'élite du pays" se livrent chaque année à une partie de chasse géante. Le gibier ? D'autres Américains qui ont été kidnappés et n'ont, semble-t-il, aucune chance de se défendre face à ces tueurs ultra-armés.

Un film d'horreur, avec Hilary Swank et Emma Roberts, produit par l'un des maîtres du genre, Jason Blum, qui ne sortira finalement pas, comme annoncé dans un communiqué : "Nous continuons à soutenir nos réalisateurs et continuerons à distribuer des films en partenariat avec des auteurs audacieux et visionnaires, comme ceux qui étaient associés à ce thriller satirique. Mais nous comprenons tout à fait que le moment n'est pas opportun pour sortir ce film."

Donald Trump dénonce le Hollywood "raciste"

Car au lendemain des fusillades de Dayton et El Paso, survenues les 3 et 4 août 2019 aux États-Unis, "The Hunt" a très vite été politisé, notamment par Donald Trump. Cible régulière des stars hollywoodiennes, ce dernier a ainsi tweeté : "Le Hollywood libéral est raciste au plus haut point (...). Ils aiment s'appeler 'l'Élite', mais ils ne sont pas l'Élite. Ce sont plutôt les personnes qu'ils critiquent si souvent qui sont l'Élite. Le film qui sort bientôt a été fait pour attiser le feu et provoquer le chaos. Ils créent leur propre violence et ensuite rejettent la responsabilité sur les autres. Ce sont eux les vrais Racistes, et ils sont très mauvais pour notre Pays !" Une référence claire à "The Hunt", même s'il ne le cite pas, puisque le président américain reprend le terme "d'élite" utilisé par les personnages du film.

Un sentiment partagé par ses sympathisants, dont la chaîne Fox News qui a été jusqu'à dire que le long-métrage glamourise le meurtre par Hollywood et les démocrates des supporters de Trump, puisque l'action se déroule dans des États républicains. Contacté par AlloCiné, Universal Pictures France a par ailleurs confirmé que "The Hunt" ne sortira pas non plus en France.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.