The French Dispatch : Wes Anderson impose de visionner 5 films français

The French Dispatch : Wes Anderson impose de visionner 5 films français©The Walt Disney Company France, DR

, publié le 25 mars

Le casting de folie de "The French Dispatch" a reçu des impératifs énoncés par Wes Anderson. Le réalisateur a fourni une liste de films à visionner... essentiellement français !

Adrien Brody, Tilda Swinton, Bill Murray, Léa Seydoux, Timothée Chalamet et les autres ont eu des devoirs de post-production. Avant le démarrage du tournage du film "The French Dispatch" à Angoulême, ville d'Ennui-sur-Blasé dans la fiction, une liste d'oeuvres cinématographiques leur a été imposé. Le directeur de la photographie, Robert Yeoman, fidèle collaborateur du cinéaste, a révélé l'information à IndieWire, lundi 23 mars 2020. Wes Anderson a compilé "une vaste bibliographie de DVD, livres et articles de magazine" à consulter. Côté cinéma, les cinq films recommandés proviennent du courant français de la Nouvelle Vague pour s'imprégner "du sentiment des films de l'époque, à la fois thématiquement et stylistiquement".

Truffaut, Godard, Ophuls et Clouzot

Wes Anderson y a glissé l'une de ses cassettes favorites, "Les 400 Coups" (1959) de François Truffaut avec Jean-Pierre Léaud dans la peau du petit fripon Antoine Doinel. "Ce film en particulier, je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai commencé à penser que je voudrais essayer de faire des films", avait précédemment expliqué le cinéaste. "Le Plaisir" de Max Ophuls (1952) et "Vivre sa vie" (1962) de Jean-Luc Godard, avec Anna Karina, sont également cités. Pour finir, il choisit deux oeuvres signées Henri-Georges Clouzot : "Les Diaboliques" (1955), le thriller haletant porté par Simone Signoret et Vera Clouzot, et "Quai des Orfèvres" (1947), dont l'actrice principale Suzy Delair vient de décéder .

Au passage, Robert Yeoman dévoile toute son admiration pour celui avec qui il travaille depuis tant d'années : "Travailler sur un film avec Wes ne se limite pas à ce qui se passe sur le plateau, vous vous inscrivez pour une aventure de vie. Que ce soit sur un bateau en Italie, un train en Inde, ou une petite ville en France, l'expérience est globale. Wes a sa propre façon unique de travailler et nous met souvent tous au défi de 'sortir des sentiers battus'. Plusieurs fois, il va décrire ce qu'il veut en tirer et je vais penser, 'Cela va être vraiment difficile', mais en quelque sorte nous y arrivons toujours."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.