Terry Jones : l'acteur des Monty Python est mort à 77 ans

Terry Jones : l'acteur des Monty Python est mort à 77 ans©Agence, BestImage

, publié le 22 janvier

Le comédien et réalisateur Terry Jones est décédé, mardi 21 janvier 2020, à l'âge de 77 ans. Sa famille a annoncé que le Britannique souffrait d'une forme d'une démence.

Né au Pays de Galles le 1er février 1942, Terry Jones était connu pour être l'un des membres du délirant club des Monty Python. Avec Terry Gilliam, il a co-réalisé "Sacré Graal" en 1975, une révolution dans le paysage comique britannique. Le comédien a également incarné nombreux des personnages du "Monty Python Flying Circus" à la télévision. Mercredi 22 janvier 2020, sa famille et son agent ont annoncé son décès, survenu la veille.

Depuis plusieurs années, l'homme de 77 ans souffrait d'une forme de démence rare appelée "frontotemporale" qui engendre une détérioration chronique de la cognition. Une maladie irréversible. Sa femme Anna Soderstrom et ses enfants Sally et Siri ont publié un émouvant communiqué pour saluer "son long combat mené toujours avec humour".

Coqueluche du cinéma anglo-saxon

"Son travail avec les Monty Python, ses livres, ses émissions de télévision et ses poèmes vivront pour toujours", ont déclaré les proches de celui qui a réalisé le film culte "La Vie de Brian" où un homme est pris pour Jésus. L'humour décapant de cette oeuvre avait fait polémique, jusqu'à être jugé "blasphématoire". Michael Paulin, son camarade de la mythique troupe, s'est montré très ému au micro de la BBC: "C'était l'un de mes plus proches amis. Nous avons tous perdu un homme gentil, drôle, chaleureux, créatif et vraiment aimant. Il était bien plus que l'un des écrivains-interprètes les plus drôles de sa génération, il était le comédien complet de la 'Renaissance' écrivain, réalisateur, présentateur, historien, brillant auteur pour enfants..." Un Monty parti rejoindre Graham Chapman !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.