Tenet : Christopher Nolan a fait crasher un vrai Boeing 747 pendant le tournage

Tenet : Christopher Nolan a fait crasher un vrai Boeing 747 pendant le tournage©Warner Bros. Entertainment / Melinda Sue Gordon, DR

, publié le 27 août

Tenet. Le titre, la date de sortie changée de multiples fois, l'histoire... Tout, dans ce projet, est resté mystérieux, selon la volonté du maître Christopher Nolan. De sensationnelles anecdotes de tournage ont fuité, livrées par les acteurs eux-mêmes incapables d'expliquer cette expérience. Parmi elles, le crash d'un véritable Boeing 747.

Il n'est pas rare d'assister à la destruction, partielle ou intégrale, d'une voiture, d'un bus, d'un train ou d'un avion. Après tout, c'est aussi ça le cinéma : un enchaînement d'effets spéciaux qui sert le divertissement ! Pour Christopher Nolan, il n'était pas question d'utiliser le numérique pour l'une de ses séquences explosives. Son dernier long-métrage, le thriller d'espionnage "Tenet", a nécessité le sacrifice d'un vrai Boeing 747. Visible dans la bande-annonce, l'engin s'écrase contre un immeuble. Le réalisateur de "Le Prestige" et "Interstellar" a expliqué au magazine Total Film, mardi 26 mai 2020, comment il a filmé cette scène.

Du jamais-vu, même pour Robert Pattinson !

"Je voulais utiliser des modèles réduits, des maquettes et des effets visuels pour le reste; Nous avons fait les calculs et on s'est rendu compte que c'était plus efficace d'acheter un véritable avion et de l'utiliser pour la séquence, plutôt que de fabriquer un modèle réduit ou de le créer numériquement", a-t-il raconté avant de dévoiler s'être servi d'un avion abandonné. Robert Pattinson, acteur principal du film aux côtés de John David Washington, n'a pas caché son étonnement : "Je n'aurais jamais cru faire une scène où un véritable 747 explose! C'est tellement gonflé que ça en devient ridicule... Pendant le tournage, je me disais : 'Combien de fois cela va encore se produire dans un film?'" Il n'est pas le seul impressionné !

Revoyez "Inception" de Christopher Nolan sur la VOD d'Orange.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.