Steven Spielberg se prête au jeu du ciné-club virtuel pour l'AFI

Steven Spielberg se prête au jeu du ciné-club virtuel pour l'AFI©Hahn Lionel, Abaca

, publié le 3 avril

Trois milliards d'êtres humains seraient actuellement confinés à cause de la pandémie due au coronavirus. Pour les divertir, quoi de mieux qu'un des réalisateurs les plus dynamiques et appréciés de ces dernières décennies ? Steven Spielberg lance son ciné-club !

Après la Chine, la France et une floppée d'autres pays des quatre coins du globe, c'est au tour des Américains de voir leurs cinémas fermés. Alors que les drive-in, pour le moment ouverts, connaissent un regain de succès, Hollywood fait face à la crise. L'exploitation cinématographique est à l'arrêt mais pas la demande spectatorielle. Pour y répondre, l'American Film Institute, équivalent de la Cinémathèque Française, propose une initiative ludique à ne pas manquer : un ciné-club virtuel nommé "Movie Club" ! Sur son site, l'AFI publiera quotidiennement les recommandations d'une personnalité du 7e Art qui révèlera ses classiques préférés. L'institution culturelle frappe fort. Le premier invité à lancer les festivités n'est un inconnu pour personne.

Steven Spielberg admiratif de Dorothy et Toto

"E.T. , l'extra-terrestre", les sagas "Indiana Jones" et "Jurassic Park", "Les Dents de la Mer", ... Oui, l'immense Steven Spielberg s'est prêté au jeu. Le cinéaste a choisi de présenter "Le Magicien d'Oz" (1939) de Victor Fleming, avec Judy Garland dans le rôle de Dorothy, la petite fille perdue dans le pays magique avec son célèbre chien Toto.

Dans une vidéo, il a expliqué pourquoi il a jeté son dévolu sur l'oeuvre mythique en noir et blanc: "Je sais que vous pensez l'avoir vu, mais je vous en prie, pensez-y à nouveau parce qu'en ce moment, quel meilleur message y a-t-il que 'Il n'y a pas d'endroit comme chez soi' ?" Plusieurs autres documents et vidéos sont disponibles gratuitement pour en savoir plus sur le contexte créatif du film. Via des liens, l'AFI suggère plusieurs accès au long-métrage qui renvoient vers des plateformes payantes de streaming ou VOD.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.