Steven Soderbergh a tourné Paranoïa avec un iPhone 7

Steven Soderbergh a tourné Paranoïa avec un iPhone 7©Action Press, BestImage

Marine de Guilhermier, publié le 11 juillet

Tourné en seulement dix jours, le nouveau film de Steven Soderbergh a pour particularité d'avoir été filmé avec un smartphone !

Contrairement à ce qu'il avait annoncé en 2013, le réalisateur de "Ocean's 11" n'a pas pris sa retraite des plateaux de cinéma. Et heureusement, puisque Steven Soderbergh fait partie de ces rares cinéastes qui aiment expérimenter et innover. La preuve, il a tourné son dernier film, le thriller "Paranoïa", dans lequel une femme persuadée d'être harcelée est internée contre son gré dans une institution psychiatrique et finit par se demander si son harceleur est bien réel, avec un simple iPhone ! Lors d'une interview au Parisien, il a expliqué sa démarche : "Au fur et à mesure que je voyais le développement des nouvelles technologies liées aux smartphones, je savais que je trouverais un projet qui me permettrait de mêler cinéma et téléphone."

Une méthode adaptée à l'intrigue

Ce projet a donc été "Paranoïa". "Un jour, j'ai reçu un coup de fil d'un scénariste qui m'a parlé d'une idée, et là, je me suis dit que c'était le moment ou jamais", se souvient-il, qualifiant l'histoire du film de "parfaite". Ce n'est d'ailleurs pas un, mais trois iPhone 7 que Steven Soderbergh a utilisé lors du tournage.

Fidèle à Apple, le réalisateur révèle d'ailleurs : "J'aurais dû essayer différents modèles, comme un Samsung Galaxy, mais comme je m'étais servi de mon iPhone personnel pour réaliser mes petites expériences préalables, j'en suis resté là." Et si tourner avec un smartphone a quelques inconvénients comme sa sensibilité aux vibrations, ses avantages les surpassent largement !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.