Star Wars : Mark Hamill n'était pas fan du Retour du Jedi

Star Wars : Mark Hamill n'était pas fan du Retour du Jedi©Lucasfilm, DR

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 13 mars

L'acteur n'a pas tout à fait apprécié la direction que prenait son personnage dans cet épisode et l'a exprimé lors de son passage au Festival South by Southwest.

Il y a ceux pour qui il s'agit du meilleur Star Wars, et ceux qui sont restés sur leur faim. Dernier épisode de la trilogie initiale, "Le Retour du Jedi" a longtemps divisé en ce qu'il témoigne de la métamorphose de Luke, autrefois Jedi candide devenu héros de la résistance, marqué par les révélations sur sa filiation. Un Luke en proie à des doutes, de plus en plus tenté par le côté obscur de la Force. Et son interprète, Mark Hamill l'a bien senti.

Des désaccords avec George Lucas

Lors d'une conférence au SXSW, l'acteur est revenu sur la genèse du projet, et a ainsi confié ne pas avoir été emballé par le scénario, déçu par la tournure que prenait son personnage : "J'ai lu le script du 'Retour du Jedi' et j'ai pensé : 'Attendez une seconde !' Je pensais que Luke allait sombrer du côté obscur de la Force. Je portais du noir, j'avais un gant (...)"

Le comédien avoue ensuite avoir interpellé George Lucas sur ce propos, afin de lui apporter ses suggestions... sans succès. Puis d'admettre que la question s'est de nouveau posée pour "Star Wars 8", pour lequel il avait "beaucoup de mauvaises idées", tout en se réjouissant d'en avoir été dissuadé par le réalisateur Rian Johnson.

Sorti en 1983, "Le Retour du Jedi" a finalement vu Luke résister à l'appel de Palpatine et se dérober au côté obscur de la Force. L'épisode final de la trilogie est également celui de la rédemption pour Dark Vador, qui se sacrifie pour sauver son fils, et dont on découvre pour la toute première fois le visage.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.