Star Wars : de quoi s'inspire George Lucas pour son univers intergalactique ?

Star Wars : de quoi s'inspire George Lucas pour son univers intergalactique ?©Lilo, Sipa

, publié le 4 mai

La galaxie "Star Wars", ses centaines de planètes et milliers d'espèces, force une admiration sans limite à l'égard de l'imagination florissante de George Lucas et particulièrement en ce jour international du "Star Wars Day". Où le cinéaste a-t-il puisé son inspiration ?

À l'université, fasciné par la mythologie et la religion, George Lucas entame des études d'anthropologie et lit les écrits de Joseph Campbell. Dans son ouvrage "Le Héros aux mille et un visages" (1949), l'auteur narre le récit d'un homme ordinaire quittant son environnement pour aller à la rencontre de son destin, à l'image du jeune Luke quittant la ferme de Tatooine pour se découvrir Jedi : "Un héros s'aventure à quitter le monde du quotidien pour un territoire aux prodiges surnaturels : il y rencontre des forces fabuleuses et y remporte une victoire décisive. Le héros revient de cette mystérieuse aventure avec la faculté de conférer des pouvoirs à ses proches."

Une influence confirmée par le réalisateur de la saga lui-même qui invite, devant les caméras, Joseph Campbell dans son ranch Skywalker pour une série d'interviews en 1985. "Nos ordinateurs, nos outils, nos machines ne suffiront pas. Il nous faut compter sur notre intuition, sur notre réel (...) Luke Skywalker n'est jamais aussi raisonnable qu'au moment où il découvre en lui-même assez de ressources pour affronter sa destinée", a commenté l'auteur, officialisant le parallèle entre les deux personnages.

Des faits historiques, des écrits mythologiques et ... un cinéaste

En admirateur absolu du cinéaste japonais Akira Kurosawa, George Lucas a avoué s'être inspiré de son classique des films de samouraïs, "La Forteresse Cachée" (1958) pour sa saga de science-fiction. En 2001, il expliquait alors : "La seule chose qui m'a vraiment frappé à propos de 'La Forteresse Cachée', c'est le fait que l'histoire a été racontée du point de vue des deux personnages les plus bas. J'ai décidé que ce serait une belle idée à développer dans 'Star Wars', de prendre les deux personnages domestiques, comme Kurosawa l'a fait, et que le scénario soit montré de leur point de vue, qui dans le cas de 'Star Wars' sont les deux droïdes (C-3PO et R2-D2, ndlr)."

Le site de la BBC a listé quelques-unes des similitudes entre les oeuvres : "Il y a le propriétaire d'esclaves corpulent qui pourrait être un cousin de Jabba le Hutt, il y a les forêts moussus qui anticipent l'Endor des Ewoks ; et il y a les volets horizontaux (type de plan où le suivant pousse le précédent hors du cadre, ndlr) que les deux réalisateurs utilisent pour passer d'une scène à l'autre."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.