Star Wars 9 sera-t-il le dernier de John Williams ?

Star Wars 9 sera-t-il le dernier de John Williams ?©Frazer Harrison, Getty Images

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 2 mars

Le célèbre compositeur a fait comprendre lors d'un entretien avec la radio classique américaine KUSC, que le neuvième épisode de Star Wars pourrait être le dernier dont il signera la partition.

Compositeur historique de la saga intergalactique, John Williams a oeuvré sur tous les épisodes de La Guerre des étoiles, même sur les récents "Le Réveil de la Force" et "Les Derniers Jedi", sorti en décembre 2017. Mais s'il est également attendu sur le volet à venir, neuvième chapitre de l'univers créé par Georges Lucas, il se pourrait bien que cette partition soit son chant du cygne.

Bientôt la retraite ?

De passage dans les locaux de la KUSC, radio américaine dédiée à la musique classique, le chef d'orchestre, qui décrochera peut-être une statuette aux Oscars le 4 mars outre-Atlantique (il est nommé dans la catégorie Meilleure bande originale, pour son travail sur "Star Wars 8"), a fait des révélations qui pourraient décevoir ses fervents admirateurs : l'annonce d'une possible retraite. "J.J. Abrams prépare actuellement 'Star Wars : Episode IX', et je travaillerai dessus probablement l'année prochaine avec lui. Mais je pense que j'en aurai assez après ça", a-t-il ainsi confié.

Le maestro poursuit : "Comme vous le savez, Disney a acquis les droits de Lucasfilm, et ils vont probablement continuer sur le temps, des décennies, peut-être, à faire des projets liés à Star Wars." Des projets futurs auxquels John Williams ne se voit pas participer. Il faut dire qu'entre le musicien et les héros de la galaxie très lointaine, c'est une histoire qui dure. Depuis 1977, c'est en effet John Williams qui se charge de la bande originale des longs-métrages. L'heure de la retraite aurait-elle sonné ?

Les commentaires sont désactivés pour cette page.