Star Wars 9 : Disney informe les cinémas des risques de crises d'épilepsie

Star Wars 9 : Disney informe les cinémas des risques de crises d'épilepsie©The Walt Disney Company France, DR

, publié le 9 décembre

Alors que des millions de fans attendent avec impatience la sortie de "Star Wars : L'Ascension de Skywalker" le 18 décembre 2019, Disney a tenu à les mettre en garde contre des séquences avec des lumières clignotantes pouvant comporter des risques pour les épileptiques.

La maison de Mickey apprend de ses erreurs : après avoir été poussée à prévenir ses spectateurs des risques de crises d'épilepsie après la sortie des "Indestructibles 2" en 2018, elle a pris les devants pour le prochain volet de Star Wars, contenant lui aussi des scènes à ne pas mettre devant tous les yeux.

Photosensibles, attention danger !

C'est via un communiqué envoyé aux salles de cinéma du monde entier que Disney fait de la prévention. "Par mesure de prudence, nous vous recommandons de fournir à la billetterie de votre salle, en ligne et à tout autre endroit approprié où vos clients le verront, un avis contenant les informations suivantes : 'Star Wars : L'Ascension de Skywalker' contient plusieurs séquences avec des images et des lumières clignotantes soutenues qui peuvent affecter ceux qui sont sensibles à l'épilepsie photosensible ou qui ont d'autres photosensibilités", est-il écrit dans ce texte partagé par le Hollywood Reporter.

Par ailleurs, le studio aux grandes oreilles a aussi informé l'Epilepsy Foundation de la situation, qui a relayé l'information sur ses réseaux sociaux, donnant au passage quelques conseils aux épileptiques voulant voir le film, dont celui de s'y rendre avec quelqu'un l'ayant déjà vu et pouvant leur indiquer les moments concernés en amont.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.