Stanley Kubrick : son scénario perdu retrouvé 60 ans plus tard

Stanley Kubrick : son scénario perdu retrouvé 60 ans plus tard©Keith Hamshere/INACTIVE, Getty Images

Marine de Guilhermier, publié le 18 juillet

Il y a soixante ans, un scénario coécrit par le légendaire réalisateur disparaissait de la circulation. Mais ce dernier vient d'être retrouvé et pourrait même se voir prochainement porter à l'écran.

En 1956, Stanley Kubrick et Calder Willingham, avec qui il a coécrit "Les Sentiers de la Gloire", écrivaient un autre scénario à quatre mains : "Burning Secret". Malheureusement, ce dernier avait ensuite été perdu. Jusqu'à ce que Nathan Abrams, un professeur de cinéma à l'Université de Bangor au Pays de Galles, ne remette la main dessus tout récemment chez le fils d'un ancien collaborateur du réalisateur de "Full Metal Jacket", alors qu'il faisait des recherches pour un livre sur "Eyes Wide Shut", comme le révèle The Guardian. "Je n'arrivais pas à y croire. C'est si excitant. On pensait qu'il était perdu", explique-t-il.

Une intrigue trop osée ?

"Burning Secret" est l'adaptation d'une nouvelle de Stefan Zweig parue en 1911 qui raconte l'histoire d'un baron autrichien s'occupant d'un garçon à la santé fragile dans le but de séduire sa mère mariée. Si personne ne sait réellement pourquoi ce film n'a jamais vu le jour, Nathan Abrams avance que "l'intrigue de l'adultère" impliquant un enfant entremetteur était peut-être trop risquée pour l'époque.

Mais maintenant que les temps ont changé, "Burning Secret" pourrait tout à fait être adapté à l'écran surtout que le manuscrit retrouvé, long de cent pages, contient "le scénario entier". Reste à savoir quel cinéaste serait intéressé par la tâche !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.