Spike Lee, président du jury du 74e Festival de Cannes

Spike Lee, président du jury du 74e Festival de Cannes©Giancarlo Gorassini - Spike Lee lors de la cérémonie de clôture du 71ème Festival International du Film de Cannes, le 19 mai 2017., BestImage

, publié le 17 mars

Mardi 16 mars 2021, le Festival de Cannes a confirmé dans un communiqué la présence de Spike Lee à la présidence du jury de la 74e édition qui se déroulera du 6 au 17 juillet. Le réalisateur qui aurait dû tenir ce rôle l'an dernier, avait promis d'accompagner le Festival lorsque le contexte sanitaire le permettrait. Parole tenue.

La saison des prix bat son plein. Au lendemain de la 46ème cérémonie des César menée par Marina Foïs, dans la foulée de la révélation des nommés aux Oscars, le Festival de Cannes a dévoilé l'identité du président de la 74ème édition. Et ce n'est d'autre que celui qui aurait dû présider le 73ème Festival de Cannes, qui n'a pu se tenir face au contexte sanitaire, qui décernera la Palme d'or. "Fidèle à ses engagements", le réalisateur Spike Lee, récompensé du Grand Prix lors du Festival de Cannes 2008 pour "BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan", "avait promis d'accompagner le Festival pour son retour sur la Croisette", comme l'annonce le communiqué.

"Le Festival de Cannes inaugure cette nouvelle décennie avec un Président du Jury d'exception"

Promesse tenue comme le révèle les organisateurs notamment par une vidéo entre Thierry Frémaux et Spike Lee. "Empêché l'an passé en raison du contexte sanitaire, le Festival de Cannes inaugure cette nouvelle décennie avec un Président du Jury d'exception, l'un des plus grands réalisateurs de sa génération - également scénariste, acteur, monteur et producteur. Depuis 30 ans, l'infatigable Spike Lee traduit avec acuité les questionnements de son époque, dans une forme résolument contemporaine qui ne néglige jamais la légèreté et le divertissement", annonce le communiqué. "Tout au long des mois incertains qui viennent de s'écouler, Spike Lee n'a eu de cesse de nous encourager. Ce soutien se concrétise enfin et nous ne pouvions espérer personnalité plus puissante pour interroger notre époque si bouleversée", souligne Pierre Lescure, Président du Festival. "Son enthousiasme et sa passion pour le cinéma nous transmettent une énergie décuplée pour préparer le grand Festival que tout le monde attend. Nous sommes très impatients !", poursuit Thierry Frémaux, délégué général. En étant le premier Afro-Américain Président du Jury, Spike Lee s'apprête à entrer dans l'histoire du Festival.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.