Soumission : le roman de Michel Houellebecq adapté, Jean-Paul Rouve au casting ?

Soumission : le roman de Michel Houellebecq adapté, Jean-Paul Rouve au casting ?©Agence, BestImage
A lire aussi

, publié le 21 février

Après des rumeurs d'adaptation du roman "Soumission" de Michel Houellebecq, l'AFP officialise, jeudi 20 février 2020, son arrivée prochaine sur grand écran.

Sortie le 7 janvier 2015, l'oeuvre a immédiatement fait polémique. Michel Houellebecq, grand habitué des controverses et débats houleux, y conte une France d'un futur proche (2022), gouvernée par un parti politique musulman. La parution de cet ouvrage dit d'anticipation est tombée le jour même de la terrible attaque à l'encontre de la rédaction de Charlie Hebdo. "Soumission" cartonne et prend la tête des ventes dans l'Hexagone et dans tous les pays voisins, s'écoulant à plus de deux millions d'exemplaires.

L'AFP relaie, jeudi 20 février 2020, un communiqué de production confirmant son adaptation au cinéma. Si le casting est toujours en cours, le nom de l'interprète principal a été dévoilé. Le très apprécié Jean-Paul Rouve ("Le Sens de la Fête" ou "Les Tuches") sera présent dans le long-métrage.

Le réalisateur choisi, bon ami de l'auteur

Derrière la caméra est annoncé Guillaume Nicloux, qui sera également le co-scénariste. Avant ce projet, le réalisateur de "Les Confins du monde" avec Gaspard Ulliel, avait déjà montré son intérêt pour l'écrivain. Dans un huis clos comique nommé "Thalasso" et sorti l'année passée, il l'immortalisait en séjour avec Gérard Depardieu à Cabourg. Auparavant, le cinéaste signait pour Arte "L'Enlèvement de Michel Houellebecq" (2014) et le téléfilm Canal+ "L'Affaire Gordji : histoire d'une cohabitation" (2012).

Après la peu convaincante mini-série de science-fiction "Il était une fois", Guillaume Nicloux commencera ce nouveau tournage dès septembre. L'auteur des "Particules Élémentaires" et "Sérotonine" (2019) aura sûrement son mot à dire !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.