Sienna Miller dénonce les abus "sadiques" d'Alfred Hitchcock envers Tippi Hedren

Sienna Miller dénonce les abus "sadiques" d'Alfred Hitchcock envers Tippi Hedren©HBO Films, DR

, publié le 19 octobre

Lors du Festival du film de Montclair ayant débuté le 16 octobre 2020, Sienna Miller, en promotion pour le film "Wander Darkly", a dénoncé le comportement d'Alfred Hitchcock vis-à-vis de l'actrice Tippi Hedren lors d'une séance de questions-réponses.

Muse d'Alfred Hitchcock qui l'a dirigée dans "Les Oiseaux" et "Pas de printemps pour Marnie", Tippi Hedren a évoqué à plusieurs reprises l'obsession malsaine qu'avait le réalisateur à son encontre, l'accusant même d'agression sexuelle dans une autobiographie. Les relations entre le cinéaste et l'actrice avaient fait l'objet d'un téléfilm, "The Girl", sorti en 2012. Sienna Miller interprétait alors la mère de Melanie Griffith.

"Il ne voulait pas la libérer"

Lors du Festival du film de Montclair, Sienna Miller a indiqué qu'elle avait déjà connu des réalisateurs souhaitant prendre le contrôle sur leurs actrices, mais rien qui ne soit "du niveau de Hitchcock et Tippi". "Ce fut une expérience vraiment, vraiment traumatisante et épouvantable pour elle. Pas seulement à cause de la façon dont il l'a traitée lors de la réalisation de ces films, mais à cause de la suite. Il l'a gardée sous contrat. Il ne voulait pas la libérer pour travailler avec Godard et Truffaut, etc., qui essayaient tous de l'embaucher, mais il l'a juste gardée pendant dix ans sous ce contrat pour la regarder vieillir, sans rien faire. C'était très sadique", a-t-elle dénoncé.

Selon elle, aujourd'hui, "le monde a suffisamment changé" pour que de tels abus ne se reproduisent plus. "Il y aurait une armée de femmes qui sortirait et le combattrait", a-t-elle déclaré avant d'ajouter : "Je me sens très chanceuse de travailler à cette époque, car je pense que cette histoire n'était pas rare autrefois. Vous apparteniez vraiment au studio auquel vous étiez affectée et, essentiellement, au réalisateur."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.