Sexe à l'écran : quand des coordinateurs de scènes intimes aident au tournage

Sexe à l'écran : quand des coordinateurs de scènes intimes aident au tournage©HBO, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 5 mars

Le mouvement #MeToo qui a découlé de l'affaire Weinstein, tente peu à peu de changer la façon dont les femmes sont traitées dans l'industrie du divertissement. Des coordinateurs de scènes intimes sont, par exemple, de plus en plus présents sur les plateaux pour aider au bon déroulement des tournages de scènes de sexe.

Métier méconnu, les coordinateurs de scènes intimes - qui sont la plupart du temps des coordinatrices - ont pour but de donner des conseils aux personnes devant et derrière la caméra afin de réaliser des scènes de sexe de façon respectueuse, sans dépasser les limites fixées par les acteurs et actrices et ainsi éviter les dérapages. Et si des coordinateurs officiaient au théâtre depuis plusieurs années déjà, ce n'est que depuis l'avènement du mouvement #MeToo qu'Hollywood fait appel à eux.

HBO, pionnière

Certaines chaînes de télévision américaines travaillent désormais systématiquement avec des coordinateurs de scènes intimes pour leurs séries contenant des scène de sexe. C'est le cas de HBO, notamment, qui a pris cette décision après avoir engagé la coordinatrice Alicia Rodis à la demande de l'actrice Emily Meade pour le tournage de la saison 2 de "The Deuce". À l'AFP, la coordinatrice de la série à venir "Euphoria", Amanda Blumenthal, a donné quelques précisions sur son travail au quotidien : "Si une actrice me dit qu'elle ne veut pas qu'on voie sa poitrine, je m'assure que la façon dont la scène est chorégraphiée évite ça." Et d'ajouter : "Je cherche toujours à respecter les souhaits et les limites du comédien tout en faisant la scène et en racontant l'histoire."

Si pour l'instant, les coordinateurs de scènes intimes ne sont pas présents sur tous les plateaux de cinéma et de télévision, Amanda Blumenthal a indiqué : "Je pense que d'ici 5 à 10 ans, cela va devenir assez standard dans l'industrie."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.