Actus cinéma

Selon Juliette Binoche, actrice est "un métier dangereux"

Alors que plusieurs actrices françaises se sont déjà confiées sur leur rencontre avec Harvey Weinstein, c'est au tour de Juliette Binoche d'évoquer le producteur qu'elle a côtoyé à plusieurs reprises.

Actrice à la carrière internationale, Juliette Binoche a croisé de nombreuses fois le fondateur de The Weinstein Company. Il a notamment produit "Le Patient anglais", film pour lequel elle a reçu un Oscar. Dans un long entretien accordé au Monde, la comédienne a bien voulu partager ses souvenirs du producteur. Si elle assure qu'il ne l'a "personnellement" pas harcelée, elle reconnaît que c'est probablement parce qu'elle a eu "assez tôt un sens du danger face aux circonstances qu'(elle a) pu croiser dès l'enfance ou à (s)es débuts d'actrice". L'artiste se rappelle néanmoins d'une fois où elle a "entendu une insinuation sexuelle verbale de sa part". Et d'affirmer : "Je ne l'ai pas prise au sérieux, j'ai répondu immédiatement par un revers de balle hors jeu."

Quand résister lui a fait louper des rôles

Juliette Binoche n'a pas connu les assauts d'Harvey Weinstein mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas été victime de harcèlement au cours de sa carrière. Elle se souvient ainsi d'un réalisateur qui lui a "sauté dessus pour (l')embrasser", d'un producteur qui s'est "jeté sur (elle) sauvagement" ou encore d'un acteur qui "(l')'appelait au milieu de la nuit, venait sans prévenir chez (elle)". "C'est un métier dangereux", précise-t-elle alors.

Et de déclarer : "Je précise que ça m'est arrivé de ne pas être prise dans des films parce que je n'avais pas répondu aux coups de genou sous la table, parce que je n'ai pas appelé le numéro de portable qu'on m'avait donné après avoir répété. J'ai raté quelques films comme ça."

publié le 23 octobre, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux